Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

Peugeot 406

A partir de 108000 Francs.

La 406 est La Peugeot. A l'export en effet, de nombreux pays ne disposent pas de la gamme complète que nous avons en France, mais partout où Peugeot est présent, on peut être sûr de trouver la 406, berline de référence de la marque sochalienne. Ses atouts sont ceux traditionnels aux berlines françaises: le classicisme de la ligne, et des qualités dynamiques au-dessus de tout soupçon. En France, le défaut de cette voiture est son prix, mais il semble heureusement que la négociation tarifaire soit devenu routinière chez Peugeot, sans doute que les concessionnaires devaient être lasses de voir leur clients partir chez les mandataires, et signalons aussi plusieurs baisses de tarifs et/ou améliorations d'équipements, le léger restyling d'Avril 99 ne faisant que confirmer cette tendance. Et dés lors le prix ramené à un niveau plus raisonnable, l'on peut se concentrer au choix de la version la plus adaptée à ses besoins.

Sur le restyling proprement dit, qui a fait les gros titres de la presse auto française (traditionnellement acquise à Peugeot) du Printemps, il faut quand même signaler que le capot mis à part, aucune pièce de carrosserie n'a changée! Les phares affinent la ligne, et on a modifié les feux arrières pour prolonger la nouveauté à l'ensemble de l'auto, mais chacun voit bien que tout cela n'a pas dû couter cher. Et si certains journalistes se sont enflammés sur le nouveau deux litres, L'OUTREFRANC n'hésite pas à préciser qu'il ne s'agit que d'une évolution, et qu'elle était fort attendue tant le précédent était creux.

Les meilleurs moteurs sont, en essence: le 1.8 l. et le 3 litres. Le deux litres, quoiqu'amélioré, n'est en effet pas des plus agréables, mais signalons qu'on peut l'accoupler avec une excellente boite automatique à gestion électronique, qui parvient à lui tirer le meilleur de lui-même. Tandis qu'au niveau des finitions, la ST présente le meilleur prix- équipements. Enfin, au-dessus, la SV trois litres est une sacrée caisse, capable d'en remontrer à bien des allemandes, même sans rouler comme dans le film "Taxi". Cela mis au point, la version qui fait aujourd'hui le succès de la 406 est la HDI. Nous n'avons que très brièvement conduit cette version, mais connaissant bien la 406 et ayant largement apprécié cette mécanique sous le capot d'une Xantia, nous sommes qualifiés pour écrire que le mariage des 2 est une réussite. Nous voudrions pourtant signaler que, s'agissant d'une toute nouvelle mécanique, il est étonnant qu'elle ne fournisse pas plus de puissance que le 1900 du groupe Volkswagen, qui fait les beaux jours de cette marque depuis plusieurs années déjà, ou qu'elle rende 26 ch au turbo-diesel BMW de même cylindrée, présenté quelques mois plus tôt. Les motoristes Peugeot ont fait du bon travail, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, car ce nouveau moteur délivre un grand agrément pour son calme et sa rondeur, mais ce n'est pas l'heure de prendre du repos.

Modèles concurrents: Alfa Romeo 156; Audi A4; BMW Série 3; Chrysler Stratus; Citroen Xantia ; Daewoo Leganza; Fiat Marea; Ford Mondeo; Honda Accord; Hyundai Sonata; Lancia Dedra; Mazda 626; Mercedes classe C; Mitsubishi Carisma; Nissan Primera; Opel Vectra; Renault Laguna; Rover 600; Skoda Octavia; Toyota Avensis; Volkswagen Passat; Volvo S40.



Retour Peugeot

Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 1999. Informations légales et nos coordonnées.