Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

Volkswagen Passat

A partir de 114600 francs.

Dés sa présentation, la Passat nouveau modèle s'est imposé comme la référence de sa catégorie. Chacun savait Ferdinand Piech (le pdg de VW) ambitieux et conquérant, c'est cette Passat plus que tout autre modèle qui symbolise, d'une part sa volonté de réussite, et d'autre part sa réussite proprement dite. Les autres constructeurs en effet n'ont pas eu d'autres ressources que de baisser le prix de leurs modèles concurrents (ou plus discrètement de consentir à des grosses remises), c'est ce qu'ont fait Ford ou Peugeot, c'est ce que n'a pas fait Audi avec la cousine A4, et ses ventes ont fondu plus vite que neige au soleil!

La recette de ce succès, c'est la recette d'une bonne auto, tout simplement. Toute la place nécessaire à une famille à l'intérieur, un bon équipement de série, des trains roulants bien guidés, des moteurs sobres car modernes... Elle a tout la Passat et les journalistes qui lui cherchent des défauts se cassent les dents, ou ne trouvent que des broutilles comme une banquette arrière trop ferme (alors que c'est bon pour le dos des enfants) ou des réglages de suspension faisant la part trop belle au confort. Objectivement, et surtout si l'on choisit une motorisation diesel, la Passat est la meilleure affaire de son segment, et la version V6 Syncro, avec le V6 Audi et non le VR6 de VW, est à la table des Mercedes et BMW les plus réussies. Pour bien moins cher!

Cela vu, l'énorme majorité des Passat vendues en France sont des diesels. Comment pourrait-il en être autrement quand les TDI Volkswagen sont unanimement reconnus comme les meilleurs du monde dans le leur segment. On imagine alors que la position du constructeur est ... confortable, mais Ferdinand Piech (grand patron de VW) n'est pas homme à laisser ses troupes s'endormir sur leurs lauriers, puisqu'il leur a demandé de faire encore mieux! Et c'est ainsi qu'ils ont présenté une version 115 ch, avec un couple en hausse de 30 %, et à un régime inférieur s'il vous plait! Avec de surcroît la disponibilité d'un V6 TDI, même nous, pourtant partisans de l'essence, devons reconnaître qu'à l'exception du V6 essence de la version 4 roues motrices, les moteurs diesels de ce modèle sont supérieurs à ses motorisations essence! La version 115 ch est ainsi plus puissante que la version 110 ch qui la précedé (et qui toujours dispo sur beaucoup d'autres modèles du groupe), tandis que sa technologie, les injecteurs-pompes, a de quoi satisfaire les férus de technologie.

Modèles concurrents:
Audi A4; BMW Série 3 ; Chrysler Stratus; Citroen Xantia ; Daewoo Leganza; Ford Mondeo; Hyundai Sonata; Lancia Dedra; Mazda 626; Mercedes classe C; Mitsubishi Carisma; Nissan Primera; Opel Vectra; Peugeot 406; Renault Laguna; Rover 600; Toyota Avensis; Volvo S40.



Retour Volkswagen

Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 1999. Informations légales et nos coordonnées.