! 
L'éditorial de L'OUTREFRANC
Lundi 19 octobre 2003    Tous les lundis 

Laurent J. Masson
    Ceci est mon dernier éditorial. Y'en aura plus après. La vache !

   Je pense à la chanson de Renaud « C'est mon dernier bal ». Toutes les choses ont une fin, et si je n'avais jamais vraiment penser à m'arrêter, je savais que j'allais devoir procéder à des ajustements, et je m'en vais les expliquer ici, car si mes editos s'arrêtent, le site continue, mais différemment.

   Je vais en effet réorienter largement le site, et il n'aura plus à l'avenir que 3 rubriques. La première, la plus importante est ici : www.auto.outrefranc.com , la présentation est encore moche, mais je vais la faire évoluer bientôt, la seconde est le forum, que je ne prévois pas de modifier à court terme, est la troisième rubrique est encore en cours de développement, je ne vais donc pas m'y étendre, et je reviens plutôt sur la première.

   La nouvelle rubrique est assez ambitieuse, puisque je souhaite tendre à l'exhaustivité, et elle se divise en 2. Dans une première sous-rubrique, je présente toutes les nouveautés des constructeurs, nouveaux modèles ou concept-cars, avec des photos prises sur le salon où on les a vu pour la première fois, ou des photos venant des constructeurs pour les modèles présentés hors salon. Accompagné bien sûr de mon commentaire pour chacune, et c'est mon opinion, je ne me contente jamais de simplement réécrire un communiqué de presse. De plus, il y a quand même pas mal de voitures que j'ai eu l'occasion de conduire pour pouvoir en parler... Dans la seconde sous-rubrique, même chose, mais pour les autos effectivement commercialisées sur le marché français. Et comme tout le monde l'imagine, cela signifie qu'à l'exception des concept-cars, toutes les voitures qui sont dans la première sous-rubrique passeront à terme dans la seconde, c'est ainsi le cas de la Mazda 3, une voiture que j'ai découverte à Francfort, et qui est désormais disponible dans toutes les concessions Mazda.

   Mais ce que je veux faire en fait, je ne peux pas le faire seul, et j'ai besoin de vous, oui, vous qui me lisez. Mais partez pas, je vais pas vous demander du fric. Mon but est de réaliser un guide d'opinions, mais je ne fais qu'en poser les bases, soit mon opinion, et j'invite ensuite les internautes qui me lisent à ajouter la leur. C'est donc un peu comme un forum, à la différence que sur un forum, tout le monde peut parler de tout et n'importe quoi, et certaines discussions sont moins intéressantes que d'autres. Dans le guide d'opinions que je met en place, l'architecture est celle d'un forum (phpBB), mais il sera impossible de créer une discussion (sinon pour moi, l'administrateur), du fait que je ne veux pas plus d'une discussion par modèle, et que c'est moi qui créerait une discussion pour chaque modèle, au rythme d'un nouveau modèle chaque jour ouvré du lundi au vendredi. Sauf bien sûr si je suis malade, puisque si à la grande époque (fin 1998, début 1999), nous fûmes 3 à faire le site, c'est aujourd'hui all by myself. Je ne parviendrai donc à l'exhaustivité, soit couvrir toutes les autos du marché, qu'en milieu de l'année prochaine.

   J'ai donc besoin du concours des internautes qui me lisent, mais pas pour faire n'importe quoi, c'est d'ailleurs pour me protéger contre cela que la participation au guide d'opinions ne peut se faire que sur inscription. Pas d'annonce de voiture à vendre, pas de messages personnels ni de questions. Je suis pour la liberté d'expression, mais il y a pour cela un forum sur le site. Et je souhaite donc que ce guide d'opinions ne contienne que ce que son nom indique qu'il contient, pour constituer une mine d'opinions et d'informations pour celui qui veut s'acheter une voiture, avec la possibilité immédiate de comparer les opinions de plusieurs internautes sur tous les modèles.

   J'ai nourri ce projet après avoir constaté qu'il y a plusieurs sites qui ont mis en ligne des bases de données de toutes les caractéristiques de toutes les voitures d'une marché, mais à mon humble avis, ce n'est pas très intéressant. Une Citroen C2 et une Toyota Yaris ont des caractéristiques très semblables, ce sont pourtant des voitures très différentes ! Il y a aussi les sites mono-marques, qui sont d'excellentes sources d'informations, le site planete-citroen.com est par exemple très bien, le forum tourne, mais on n'y rencontre que des mecs qui bandent à mort pour Citroen, alors comment y trouver des infos objectives ?

   J'invite donc toutes les personnes qui me lisent à se rendre sur www.auto.outrefranc.com pour y déposer une ou plusieurs opinions sur les voitures qu'elles connaissent, même s'il n'y a pas pour l'heure que des nouveaux modèles que bien peu peuvent connaître (ça va changer). Et d'emblée, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui voudront bien m'aider à atteindre ce but, d'un guide d'opinions sans parti pris, sachant que si ce but est le mien, son aboutissement sera à tous les internautes qui y ont participé. Merci à tous.

  
Laurent J. Masson
Réagissez à cet édito !
        Notre forum
Nouvel edito tous les lundis!

  Editorial précédent