Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

Volkswagen Golf

A partir de 93900 francs.

La Golf a longtemps été la voiture la plus vendue de sa catégorie, VW a donc très logiquement usé de tout son savoir pour qu'il en soit de même avec la quatrième génération. Cela d'abord en veillant à établir un fort lien de filiation avec l'ancien modèle, pour ne pas décevoir les loyaux supporters de la Golf, et ensuite en l'améliorant pour les conforter dans leur orientation. La nouvelle est donc très ressemblante avec l'ancienne, quoiqu'un peu plus grande, c'est en fait l'intérieur qui a été le plus sensiblement modifié. La Golf a évolué pour se muer en une petite voiture de luxe! Elle en possède le raffinement par une qualité de matériaux et d'assemblage au-delà de tout reproche, et par un équipement de série désormais honnête, mais elle en a aussi les travers avec une masse et un prix qui n'ont plus rien de plébéien, ni de sportif. Les 1300 kilos d'une Golf GTI valent désormais plus de 160 000 F, là nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait eu progrès, et il est nécessaire de rouler avec l'auto pour s'en convaincre.

La facilité qui caractérisait déjà la première version s'est encore accru, la voiture est sûre et rassurante, elle lève beaucoup moins sa roue arrière dans les virages, et la souplesse de la suspension en surprendra plus d'un. Cela ne plaira sans doute pas aux jeunes, mais comme la plupart n'ont pas les moyens de se l'offrir... Equipée du moteur 5 cylindres, la Golf est plus chère que la Passat! C'est dire l'attrait de la version de base! Il y a 60 000 Francs de différence entre celle-ci et le modèle GTI, et vu le premier modèle être déjà bien équipé (l'ABS, 2 airbags, la fermeture centralisée et le volant réglable sont montés en standard), nous comprenons mal un tel surcoût, sinon par l'habileté de VW de présenter une Golf de base à bas prix, pour attirer le badaud, et où la marge doit-être inexistante, sachant bien que ce sont les très chères turbo-diesels (où la marge est bien plus conséquente), qui font le gros des ventes. Face à l'Astra significativement plus abordable et plus encore face à la Ford Focus, on s'interroge sur la viabilité à long terme d'une telle polotique tarifaire. La Golf est délibérément ciblée plus haut de gamme que ces deux autos, mais tous ses acheteurs n'ont pas des revenus "haut de gamme", loin s'en faut.
Mais bien sûr, si vous craquez pour le bel éclairage bleuté du tableau de bord, ou que vous tenez à la meilleure qualité de construction de toutes les autos de la catégorie, et que vous cherchez une auto qui se revende bien... N'allez pas plus loin!

Modèles concurrents: Audi A3; BMW Série 3 Compact; Citroen Xsara ; Fiat Brava; Ford Escort; Ford Focus; Lancia Delta; Mazda 323; Mercedes classe A; Nissan Almera; Opel Astra; Peugeot 306; Renault Megane; Rover 200; Toyota Corolla.



Retour Volkswagen

Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 1999. Informations légales et nos coordonnées.