Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Renault Megane, berline et break

Renault Megane
L'opinion du webmaster :
Avec l'accroissement de la concurrence, et le renouvellement accéléré des modèles, le marché de l'automobile devient de plus en plus cyclique pour les constructeurs, et si ceux qui ont des nouveaux modèles brillent de par leur résultats commerciaux, ceux qui ont des modèles en fin de carrière, ont leurs résultats qui patinent...
Si Renault n'a pas fait de bénéfices en 2001, c'est la faute à la Megane, mais si Renault fait beaucoup de bénéfices en 2003, et c'est tout ce qu'on lui souhaite, ce sera grâce à la Megane, dont on attend le renouvellement dans les concessions pour la fin de cette année.
Reste que le modèle actuel n'est pas sans atouts. A commencer que l'auto est désormais fiabilisée, parce qu'au vu des tares des premières Laguna, il y a de quoi réfléchir avant de signer pour une nouvelle Renault. Ensuite, un discount est facile à obtenir, et puis question produit, soit le plus important, l'auto reste quand même dans le coup, notamment pour ce qui est de son confort. A noter enfin que la Megane est une valeur sûre en occasion, en diesel, à Paris, une Megane se vend à sa côte en une semaine.
Renault Megane
L'avis à Vis :
Stop ! N'achetez la Mégane que si vous avez une très forte remise! En effet, après de longues années de bons et loyaux services, la Mégane sera remplacée au Mondial de l'automobile de Paris en septembre. N'allez pas en déduire que ce soit subitement devenu une mauvaise voiture, mais il faut admettre que les dernières apparues dans la catégorie font beaucoup mieux, Ford Focus et 307 en tête. Pourtant, la Mégane offre encore des qualités dynamiques que peuvent lui envier de nombreuses concurrentes, avec un compromis confort/tenue de route toujours au top de la catégorie. L'équipement aussi n'est pas en reste, Renault ayant dû l'augmenter pour préserver l'attrait de la gamme. C'est surtout du coté des motorisations que la Mégane pêche. En effet, à cause de sa conception ancienne, de nombreuses pièces n'avaient pas été conçues pour suivre les évolutions fulgurantes qu'ont connu les motorisations ces dernières années. Typiquement, l'excellent 1,9Dci ne peut s'exprimer pleinement dans la Mégane comme il peut le faire dans la Laguna, la boite de vitesse le limitant toujours en couple. D'ou cette impression de nonchalance qui ne prévaut absolument pas dans ses concurrentes, qui auraient plutôt, si elles ne regardent pas tout le monde d'en haut, tendance à se prendre pour des Gti.
Renault Megane

Modèles concurrents :   Audi A3     Citroen Xsara     Ford Focus     Honda Civic     Mazda 323     Nissan Almera     Opel Astra     Renault Megane     Rover 200     Toyota Corolla     Volkswagen Golf





 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .