Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

Volkswagen Bora

A partir de 108200 francs.

Bora, face

En dépit de tous les efforts du service communication de Volkswagen pour nous faire croire que la Bora est plus qu'une Golf à coffre, nous étions forts dubitatifs sachant qu'il y a 85% de pièces communes entre les 2 autos. Pourtant, après l'avoir essayée, nous devons bien le reconnaître: oui, la Bora est plus qu'une Golf sur laquelle on aurait simplement rajoutée un coffre.

D'abord parce que la Bora est plus axée haut de gamme que sa soeur à hayon, la motorisation de base est ainsi un 1600 et non un 1400, et que l'équipement inclut dés le premier modèle, le verrouillage centralisé, 4 airbags et les rétroviseurs électriques et dégivrants. Nous avons aussi bien noté que la boite automatique est disponible avec tous les moteurs (4 cylindres 1600 et 2 litres, 5 cylindres de 2.3 l et TDI 90 ou 110 ch). Le meilleur étant une option roues de 17 pouces (sur la finition sport), du jamais vu dans la catégorie, il faudra voir combien de personnes y souscriront; et le système ESP. Comme sur les grosses Mercedes en effet, la Bora peut recevoir un programme électronique de stabilité qui empêche l'auto de dévier de sa trajectoire, c'est là aussi une première pour le segment, les acheteurs en voudront-ils?

L'intérieur Le moteur V5

Nous avons conduit la version TDI, et c'est toujours une joie de retrouver ce moteur, ce diesel qui marche mieux que bien des essences. Et l'auto nous a surpris par sa douceur, car même si les trains roulants sont identiques, freins et direction nous ont semblés plus assistés que sur la dernière Golf que nous ayons eu en mains. Il n'y a guère que le maniement de la boite qui ne soit pas top, et l'automatisme sera alors bienvenu. Le compromis confort/tenue de route est très bon, toutes les irrégularités de la chaussée sont filtrés, mais toutes sont retransmises au conducteur, qui peut alors réagir comme il se doit. Assis dans de bons sièges, la traversée d'un continent ne semble alors être qu'une formalité. Le seul problème de cette auto est donc la concurrence: la voiture de notre essai s'affichait à 150000 francs, on peut avoir une très belle 406 pour cette somme! Ou même une Passat! Avec un espace pour les passagers arrières insuffisant pour prétendre au titre de familiale, et un coffre plus petit que la Vento qu'elle remplace, la Bora risque d'avoir du mal à s'imposer face à des concurrentes moins onéreuses qu'elle.

Modèles concurrents: Alfa Romeo 146; Audi A3; BMW 3 Compact; Citroen Xsara; Citroen Xantia; Fiat Marea; Ford Focus; Ford Mondeo; Honda Civic; Mazda Xedos 6; Opel Vectra; Renault Megane Classic; Rover 400.


Retour Volkswagen

Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 1999. Informations légales et nos coordonnées.