Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto


  D   E   M   A   I   N   ,     A   P   R   È   S     E   T     A   U   -   D   E   L   À   .   .   .
Tous les futurs modèles!

            Citroen

La marque au présent

Citroen Pluriel

Saxo: avec le restyling de septembre 99, l'auto a pris ses marques pour le XXIe siècle, on lui souhaite plus de réussite que pour ce siècle-ci, mais personne n'y croit guère. Tout le monde attend alors plus d'audace pour sa remplaçante, laquelle sortira au mieux en 2002 (présentation en 2001?). Le concept de la 2CV dépoussiérée est à l'ordre du jour, en version 4 portes uniquement, mais il y a également des pistes sur le prototype Pluriel ci-dessus. Les innovations ne seront cependant qu'esthétiques, et on sait ainsi que l'auto sera haute pour offrir le maximum d'habitabilité, mais la technique proviendra intégralement de la 206, seule la plateforme sera significativement remaniée. Cela car la plus grande difficulté de Peugeot est de contrôler les coûts, puisque l'auto doit avoir un prix de base inférieur à celui de la 206.
Un autre modèle, à seulement 2 portes celui-là, aura la lourde tâche d'affronter la Twingo. Basée sur une plateforme de 206 raccourcie, sa réussite est conditionnée à un prix de vente canon (moins de 50000 francs), ou alors la marque aux chevrons saura t-elle développer une image de sympathie à la manière de Renault?.

Xsara: 30 jours avant la présentation de la Peugeot 307, l'auto sera toilettée. Nouvelle calandre et blocs optiques, moteur HDi 110 chevaux.

Xantia: ce sera l'une des vedettes du prochain salon de Paris. On annonce cette nouvelle moins anguleuse, et l'habitabilité progresserait largement pour se rapprocher de celle d'une XM, mais sans que le tarif n'évolue dans le même sens, bien entendu. Toujours berline à hayon, le coffre devrait être plus marqué, pour donner l'illusion que l'auto est une 3 volumes traditionnelle. Le moteur de base ne serait plus un 1600, mais un 1800, et le diesel HDi grimpera lui aussi en cylindrée, vers 2200 cm3. La suspension enfin, sera une évolution du système actuel, et plus aucune révolution n'est en vue, ce qui semblera bien malheureux à tous les citroënnistes dont nous sommes.

Citroen Lignage

??: il fut un temps où Citroen avait une réputation dans le haut de gamme. C'était juste après la guerre où la Traction était l'une des fabuleuses limousines disponibles, elle était de surcroît très fiable. Dans les années 60 ensuite, tous les officiels roulaient en DS, et dans les années 70, à 200 sous la pluie, une SM pouvait en remontrer à une Ferrari Daytona.
En 2000, est-il encore des gens pour comparer une XM à une Mercedes de même prix? L'innovation est désormais un slogan de chez Renault, et plusieurs s'interrogent sur la justesse de la reprise par Peugeot à la fin des années 70. On dirait d'ailleurs maintenant que ce rachat était imposé par la politique. Le concept-car Lignage a alors pour but de faire taire l'émotion qui a suivi après la rumeur que la XM ne serait pas remplacé, et que le constructeur abandonnerait ce segment (Claude Satinet, patron de Citroen avait ainsi dit aux journalistes que le remplacement de la XM n'était pas prioritaire). Une auto plus grande serait donc dérivée de la plateforme de la future Xantia, et avec son meilleur moteur (le V6 de 3 litres, et on attend aussi un V6 HDi), l'auto reprendrait le flambeau. Mais pas avant 2003.



Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 2000. Informations légales et nos coordonnées.