Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

Opel Frontera

A partir de 129900Francs.

Dessiné et conçu par des japonais (de chez Isuzu), le Frontera nouvelle génération a été très habilement remis au goût du jour: formes adoucies, motorisations plus performantes et passage de 2 à 4 roues motrices en roulant (en appuyant simplement sur un bouton). Nous avons cependant immédiatement retrouvé nos marques à bord de ce l'auto, aucun propriétaire d'ancien Frontera ne se sentira en terre étrangère. On se contente de noter une finition un peu meilleure, mais on regrette que l'habitabilité n'ait guère été améliorée. Les grandes familles ne se satisferont pas du Frontera, et pour notre pays où le Monterey n'est pas importé, cela signifie qu'il faudra se tourner vers la concurrence. La gamme de moteurs comprends désormais un très moderne turbo-diesel à injection directe, dont chacun fait l'éloge quand il se trouve sous le capot de l'Omega, ainsi qu'un puissant 6 cylindres de 3200 cm3, qui permettra à ceux que sa consommation n'effraie pas, de venir chatouiller bien des routières sur l'autoroute. Sur la route, nous avons d'abord apprécié la similitude de conduite avec une berline, puisqu'il n'est guère qu'une hauteur de caisse un peu supérieure pour s'en distinguer, et ce n'est qu'en forçant vraiment l'allure que le centre de gravité élevé se fait sentir. Quoique dans les manoeuvres, la visibilité vers l'arrière avoue vite ses limites.

La version de notre essai, était la 5 portes avec le 4 cylindres essence, et son seul tort est de ne pas être disponible avec une boite automatique, une option heureusement disponible sur les 2 autres motorisations, même le TD! Car sur la route, cette mécanique de base n'est aucunement un sous-produit d'appel avouant ses limites la première côte venue. Même en charge, notre 5 portes n'a jamais manqué de bonne volonté, et le 3 portes doit alors faire preuve d'une belle aisance en toutes circonstances. Au chapitre des défauts, nous avons pourtant noté une suspension un peu trop sautillante dés que l'on dépasse les 90 km/h, alors que les petites irrégularités de la chaussée sont très bien absorbées à basse vitesse. Enfin, signalons une résonnance dans le tableau de bord vers 2000 tr/mn, à-priori limitée à notre véhicule d'essai, et dont nous n'oublierons pas de préciser que la finition est plus "grande série" que "haut de gamme", et que l'habituelle modération dans les tarifs d'Opel, est alors souhaitable.

Modèles concurrents: Ford Maverick; Honda CRV; Jeep Cherokee; Land Rover Freelander; Land Rover Discovery; Mitsubishi Pajero Sport ; Nissan Terrano; Toyota Land Cruiser.



Retour Opel

Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 1998. Informations légales et nos coordonnées.