Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Salon de l'auto de Genève 2003 — Audi Nuvolari Quattro

sommaire du reportage

Audi Nuvolari Quattro
C'est toujours une joie d'avoir une bonne surprise, et cette Audi Nuvolari Quattro en est assurément une. Qui attendait un concept-car d'Audi coupé à Genève cette année ? Cela fait en tout cas bien plaisir de constater que même s'il y a de plus en plus de journalistes, et que si l'information n'a jamais circulé avec tant de facilité, que les constructeurs parviennent malgré tout toujours à nous surprendre. Merci Audi !
Ce concept-car utilise une structure en aluminium, comme l'A8, mais son empattement est plus court de 6 cm, tandis que ses dimensions : 4,80; 1,92; 1,41 m sont celles d'un coupé un peu à mi-chemin entre les segements grandes berlines et limousines. Il ne s'agit pourtant que d'un 2+2, et seuls des enfants tiendraient à l'arrière, mais qu'importe le pratique quand on a la beauté.
Cette auto est de l'avis de tous ceux qui l'ont vu la plus belle du salon, et son moteur vaut largement son apparence, puisqu'il s'agit d'un V10 de 5 litres, avec injection directe FSI et, pour ne pas manquer de couple dans les reprises à bas régimes, 2 turbocompresseurs. Tout cela donne 600 ch et 750 Nm de couple, cela devrait aller pour faire de cette Nuvolari une GT qui ne serait pas renié par l'homme qui lui a donné son nom (Tazio Nuvolari était l'un des plus grands pilotes des années 30, il a notamment largement contribué au succès d'Auto-Union à cette époque).
Mais pour ce qui est de voir cette auto en série, il est à craindre qu'il ne faille pas y compter. Le projet est d'ailleurs à ce jour gelé à 100%. Simplement parce qu'il ne serait pas sensé de mettre en route un projet d'un coupé à largement plus de 50 000 € dans une période où on a si peu de visibilité sur la situation économique à venir, et où ce l'on en voit n'est pas réjouissant.
Il y a ensuite que le groupe Volkswagen a déjà baucoup de programmes d'autos de luxe (Bentley, Bugatti, Lamborghini, VW Phaeton), et que ce n'est sans doute pas la priorité d'en développer un nouveau. Surtout quand on connait les spécificités de développement d'une structure en aluminium, Il n'y aurait pas de grande économie d'échelle entre ce modèle et l'A8, comme il peut y en avoir sur la plateforme commune de la Seat Ibiza et de la VW Polo.
Comme le magnifique coupé Jaguar de Francfort 2001, cette auto n'aura donc été un rêve de quelques instants. Mais on se souviendra de Genève 2003 comme du salon de la Nuvolari, c'est déjà beaucoup.
Audi Nuvolari Quattro
Audi Nuvolari Quattro


Alfa Romeo 156 Autodelta     Alfa Romeo GT Coupé     Alfa Romeo Kamal     Audi Nuvolari Quattro (la plus belle voiture du salon) Audi A8 TDI     Bertone Coupé     BMW M3 CSL     Chrysler Airflite     Citroen C2     Citroen Berlingo Sbarro     Citroen C8 Sbarro     Ferrari Stradale     Fiat Gingo     Fiat Idea     Fiat Marrakech     Honda Accord Concept     Ital Design Moray     Kia K-CD     Kia Opirus     Lamborghini Gallardo     Lancia Ypsilon     Mercedes CL65 AMG     Mercedes CLK     Mini One D     Opel GTC Genève     Opel Signum     Opel Speedster Turbo     Peugeot 307 cc     Peugeot 807 GT     Peugeot Hoggar     Pininfarina     Porsche Carrera GT     Renault Megane Cabriolet     Renault Scenic     Seat Ibiza Cupra R     Subaru B11s     Volvo VCC    
Et sur moteur nature, reportage sur les voitures écologiques du salon.





 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .