Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Caterham Super Seven

Caterham Super 7
L'opinion du webmaster :
Ce devient de plus en plus complexe de concevoir le cahier des charges d'une auto moderne. Celui de la Caterham (née Lotus Seven) est au contraire simplissime. Voilà ce que c'est que de n'accepter aucun compromis ! Cela se voit que si on veut participer à une compétition avec une voiture neuve, il y a un très gros travail d'allègement à faire pour enlever tout ce qui est inutile, alors que sur une Caterham... Il n'y a rien à enlever.
Tout est utile. A savoir, un moteur, une boite de vitesses, un pont arrière, des trains roulants, 2 petits (très petits même) sièges, quelques instruments de bord et une carrosserie minimaliste pour recouvrir le tout, il n'y a besoin de rien de plus. Une radio ? Mais pourquoi faire ? Avec un rapport de pont court et un poids plume, une Caterham prend en accélération 95% des BMW, et elle consomme moins d'essence ce faisant. Ah, elle est aussi beaucoup plus fun !
Reste que si une BMW est utilisable au quotidien, on peut difficilement aller acheter de quoi remplir son frigo avec une Caterham. Surtout quand il pleut. Mais cela n'a aucune importance, n'est-ce pas ?
Caterham Super 7
L'avis à Vis :
L'ennemi c'est le poids! C'est ce précepte qui a guidé Sir Colin Chapman dans le développement de la Lotus 7 il y a maintenant bien longtemps. Caterham a racheté les droits sur la voiture à sa disparution du catalogue Lotus et continue à en construire depuis. Cette voiture est incroyable! Totalement inconfortable, trop dure, trop bruyante, trop petite mais surtout trop performante! Quand on en a essayé une, on ne regarde plus les voitures de la même façon. Il n'y a qu'une Lotus (c'est pas un hasard) Elise pour donner des sensations comparables. La Caterham a quand-même évolué, ne fût ce que pour satisfaire aux normes anti-polution, elle a dû s'équipper du bon petit moteur Rover 1,8l (comme l'Elise, encore une fois) qui lui procure un rapport poid/puissance diabolique que même une Ferrari a du mal à lui contester! La vitesse de pointe est ridicule, largement moindre que la plupart des TDi actuels, mais c'est surtout les reprises et les accélérations qui décoiffent. un 0 à 100 dans les 5 secondes, il faut aller chercher une M3 qui a plus du double de puissance pour la suivre. La tenue de route est incroyable (centre de gravité au ras du sol) et les glissades sont faciles à provoquer et à maitriser. Si vous n'avez pas envie de revendre votre berline sur un coup de coeur, un conseil: n'essayez pas la Caterham... Ni la Lotus souvent citée d'ailleurs !
Caterham Super 7

Modèles concurrents :   Audi TT     BMW Z3     BMW Série 3 Cabriolet     Caterham Super Seven     Chevrolet Camaro     Chrysler Sebring cabriolet     Mercedes SLK     Saab 9-3 Cabriolet    Toyota MR2    





 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .