Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes
Le principe des vases communiquants est connu depuis l'antiquité, et nous en avons eu une nouvelle et éclatante démonstration au salon de Tokyo : le marché américain est à la peine depuis le milieu de l'été, et les attentats du 11/09 n'ont fait qu'amplifier le phénomène, alors conséquence directe, les constructeurs japonais pour qui le marché US est le premier marché (il se vend quasiment plus d'autos japonaises aux USA qu'au Japon), toussent.
Tous, même Nissan, dont le rétablissement apparaissait pourtant si miraculeux, mais dont le tort est que tous les profits viennent du pays de l'oncle Sam. La nouvelle Micra (qui partagera sa plateforme avec la future Clio) est donc attendue avec impatience puiqu'elle devrait ramener bien des yens et des euros. Toyota et Honda apparamment s'en sortent mieux grâce à la sortie de nouveaux modèles, la Civic (comercialisée en France depuis ce printemps) et la Jazz (bientôt en vente en France) pour Honda, la Corolla (idem) pour Toyota, et les ventes de la nouvelle grande berline seraient aussi encourageantes (la Camry, présentée en septembre, mais qui n'est pas importée en france). Tandis que l'avenir immédiat semble très préoccupant pour Mazda, Mitsubishi et Subaru, leur salut viendra probablement de leurs partenariats (avec, respectivement : Ford, DaimlerChrysler et GM), et c'est donc pour les petits constructeurs, spécialisés sur des marchés de niche, soit Daihatsu, Isuzu et Suzuki qu'il y aurait le moins de soucis à se faire, ils furent d'ailleurs les plus inventifs de ce salon, quoique les non-japonais, et en particulier les allemands, se firent aussi bien remarquer...

Daihatsu CopenLe roadster Mercedes SL fait à tout point de vue l'unanimité, mais son tarif le réserve à une toute petite élite, Daihatsu solutionne ce problème en présentant le plus petit cabriolet à toit métallique du marché. Future auto de série, ce modèle pourrait éventuellement venir en Europe pour forger la réputation qui fait ici défaut au constructeur nippon.
Honda UNIBOXParce qu'il faut bien faire avancer le schlimblick, les constructeurs sont toujours à la recherche de nouveaux concepts de mobilité urbaine. Le Honda UNIBOX est ainsi un prototype de maximisation du volume, qui se veut de surcroît jeune et branché puisqu'il ne cache rien de ses occupants, ni de ses capacités. Il n'est cependant pas prévu de le mettre en production. Ouf !
Honda BulldogDe chez Honda encore, ce prototype Bulldog est d'un aspect qui préfigure quasi-certainement une future auto de série destinée aux jeunes. Look destroy à l'extérieur, mais hyper-comfi à l'intérieur. Mais techniquement, avec ses sièges arrières montés sur roues et qui peuvent se “détacher” pour devenir des peitites motos électriques, l'auto restera dans le domaine de la fiction pour sans doute encore bien des années.
Honda NSX-RProbablement la déception de ce salon : alors que tout le monde s'enthousiasmait de l'annonce d'une révision de la NSX, le refroidissement fut vif quand l'on découvrit que la nouveauté se limitait aux phares et à la face avant ! Quanr à une future NSX entièrement nouvelle, on ne la prévoit pas avant 3 ans. On disait déjà cela il y a 3 ans.
ISUZU Z.E.N.Le ISUZU Z.E.N. est censé marier le solide utilitarisme d'une auto tout-terrain avec la quiétude d'une maison japonaise. Les vitres ont ainsi l'aspect des maisons de papier comme les aiment les nippons, tandis que les portes arrières s'ouvrent dans le mauvais sens, et qu'à bord, les sièges avants coulissent pour masquer le tableau de bord, les sièges arrières se replient dans le plancher, et le tatami se déroule...
Mazda 6Voilà une auto de série, il s'agit de la nouvelle génération de Mazda 626, qui devrait être simplement appelé Mazda 6 sur les marchés américains et européens. Moteur 1,8 l à 2,5 litres, 4 et 6 cylindres. Et un prix de vente qui sera probablement inférieur à celui d'une Renault Laguna.
Mazda RX8Le prototype a été vu à Detroit puis Genève, et on attendait l'auto de série pour 2003, ce sera en effet le moment de sa commercialisation, mais Mazda dit que l'auto est dés aujourd'hui dans son état définitif, on veut bien le croire. A noter que cela faisait plusieurs années que personne n'avait plus fait de 4 portes avec les portes arrières s'ouvrant dans le mauvais sens.

 S U I T E




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .