Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Volkswagen Tarek

Volkswagen Tarek
Jutta Kleinschmidt (ci-dessus à gauche) faisant près d'1,80 m, on voit que ce buggy est une grosse bête ! C'est même un engin qui ne serait pas à l'aise en ville, et encore moins dans les sous-bois, puisqu'il fait 2,20 m de large. Sur un empattement digne d'une limousine, puisque de 3,06 m, et quasiment sans porte-à-faux, ce gros insecte est assurément d'une efficacité redoutable sur la piste.
Parce qu'en dépit d'une garde au sol bien confortable (nécessairement), on devine un centre de gravité assez bas, avec de plus une répartition des masses proche de l'idéale, puisque le moteur est central. Enfin, comme il s'agit d'une voiture de course, il n'y a aucun gadget pour venir l'alourdir. L'intérieur ci-dessous est très explicite sur ce point. Out la moquette et les matériaux insonorisants, in la fibre de carbonne et l'aluminium nervuré et trou-troué...
Avec 2 baquets et 4 roues de secours, l'engin est donné pour 1180 kg.
Volkswagen Tarek
Mais venons-en au moteur, ce n'est certes pas avec ce poids un W12 ni un V10, c'est un moteur léger, compact, et à la fiabilité éprouvé, il s'agit du 1900 cm3 TDI des Golf, Passat, etc... qui, dans sous le capot arrière de ce Tarek, délivre la puissance incroyable pour un p'tit diesel de 218 ch à 4250 tr/mn, et 390 Nm de couple à 3000 tr/mn (ceux qui lisent la langue de Goethe peuvent lire la fiche complète ici sur le site VW dédié à l'évenement).
Que cela soit bien clair, une telle puissance ne serait pas possible sur une voiture de série, le Tarek est une voiture de course, son moteur est considérablement plus affûtée qu'une moteur de production, mais il est néanmoins capable, selon les prévisions des ingénieurs, de parcourir les 10 000 km du Dakar sans incident. Pour permettre à la concurrence de respirer, ajoutons que ce moteur n'a qu'un simple catalyseur, il ne respecte pas les normes anti-pollution EURO 4 de 2005.
Mais cela dit, et quelque soit la réussite de VW avec ce proto, permettons-nous de faire partager notre enthousiasme pour le concept. Le Touareg V10 TDI est un monstrueux panzer de 2524 kg (selon le dossier de presse, mais mesuré à 2617 kg par Auto Motor und Sport) avec lequel nous aurions honte de circuler tant il consomme et pollue (ça tombe bien, il n'est justement pas dans nos moyens). En opposition complète, ce Tarek, léger, efficace, est beaucoup plus en phase avec le XXI° siècle (quoiqu'il faudrait qu'il soit un peu plus petit).
Alors qu'il se murmure que VW aurait un projet de tout-terrain plus abordable que le Touareg, une voiture de série inspirée du Tarek, en moins radical bien entendu, à 2 portes, 4 places et avec un 4 cylindres TDI pour l'économie, voilà un concept qui retient l'attention...
Volkswagen Tarek

page précedente




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .