Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Chrysler Viper

Chrysler Viper
Dodge était au creux de la vague à la fin des années 80, et le concept-car Viper présenté au salon de Detroit en 1989 n'avait pas d'autre but que de rajeunir l'image de la marque, et d'exciter les foules, mais il le fit si bien, et à si grande échelle, que Bob Lutz (aujourd'hui chez GM) n'eût pas d'autre choix que d'annoncer la production de l'auto en petite série. On connait la suite, et il y eût beaucoup de petits garçons qui rêverent de Viper.
Deuxième partie, à Detroit, en janvier 2001. ce fut la première apparition de la Viper II, en carrosserie cabriolet, de couleur rouge. On vit ensuite le coupé à Monterey 8 mois plus tard, la bête était plus sophistiquée, et plus bestiale encore que la précédente. Le rêve continue.
Quelques clients seront livrés dés le mois d'août, on dit que l'un d'entre eux a payé intégralement son auto le jour où il a passé commande, c'était en mars, avec une commission en plus de 10 000 $. Il voulait être le premier à en avoir une... Plus que le rêve, la légende continue. Viper est un symbole, et peu importe qu'elle soit vendue sous la marque Dodge en son pays, Chrysler partout ailleurs.
Chrysler Viper
Plus sophistiquée car, alors que les acheteurs de la première devaient composer avec un toit rigide détachable, laid, et totalement dénué d'ergonomie, la nouvelle est un vrai cabriolet, avec un toit souple, mais une lunette arrière en verre. Et si la capote n'est pas électrique, elle est quand même suffisament bien conçue pour pouvoir s'ouvrir d'une main, et d'autant plus aisément qu'il n'y a qu'un seul crochet qui la retient au montant du parebrise.
Autre signe tangible de progrès, l'auto est un poil plus courte que sa devancière, alors qu'elle repose pourtant sur un empattement plus long. On comprend donc des porte-à-faux plus courts, des masses mieux réparties, et donc une auto plus confortable (ce dont tout le monde se fout), et au comportement plus assuré (voilà qui est plus intéressant). Améliorations plus classiques, les disques de freins sont d'un diamètre un peu plus large, idem les jantes et les pneus, la monte arrière est maintenant de 345 en 19 pouces ! On note aussi un échappement plus travaillé, mais on ne sait pas si la version européenne aura le même, nos normes sont différentes : les échappements latéraux n'ont jamais été commercialisés ici. Mais cela nous amène au cœur du sujet, à ce qui fait battre et vivre la Viper : son gros V10 bien gras.
Chrysler Viper

suite




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .