Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Peugeot 307 cc 

Peugeot 307cc
C'est la rentrée, il a plu presque toute la journée, il va falloir payer les impôts, mais voici tout de même une bonne nouvelle : la présentation d'un nouveau cabriolet français. C'est d'autant plus beau qu'il s'agit d'une première, car cette auto serait le premier cabriolet 4 places avec toit métallique en série régulière depuis 43 ans (à voir page suivante). Mais nouvelle au conditionnel puisque Renault travaille sur une Megane de même concept, elle sera présentée au printemps prochain, et c'est actuellement la course pour savoir quel constructeur sera le premier à commercialiser son modèle, même si'l'on sait qu'aucun ne sera en piste avant l'été prochain... Quant à l'auto qui embellit cette page, il s'agit officiellement d'un concept-car. Mais que personne ne soit dupe, à quelques détails près, elle est telle que sera la future auto de série.
Les détails, ce sont par exemple les petits phares longue portée de la jupe avant, les énormes feux arrières à diodes, ou les jantes de 18 pouces, mais l'élégant cerclage de chrome devrait lui être conservé. Tant mieux, encore qu'il serait à notre humble avis plus beau avec la ligne de l'arrière à la même hauteur que les baguettes latérales des flancs.
Peugeot 307cc
La forme du toit est par contre définitive, il n'y a qu'un mot à en dire, elle est superbe. Les stylistes ont su imposé une ligne de courbe très prononcée pour la lunette arrière, bon point pour l'élégance, mais mauvais coup pour les ingénieurs en charge du mécanisme de toit repliable : une courbe se range en prenant beaucoup de place qu'une droite, et il a donc fallu accroître le porte-à-faux arrière, et lui donner de la hauteur pour que le coffre ai quelque contenance, quand le toit est replié.
Le cabriolet est donc 12 cm plus long que la berline, sur un empattement identique, c'est uniquement l'arrière qui s'est allongé, et la ligne de coffre est... haute. Ils en sont d'ailleurs bien conscients chez Peugeot, puisque la photo ci-dessous, qui provient du service presse Peugeot, avait été modifiée avant d'être donnée aux journalistes. Quelqu'un avait opéré une légère rotation à l'image, en levant l'avant pour rendre l'auto plus dynamique. L'outrefranc a remis la photo droite, pour montrer l'auto telle qu'elle est, et non telle qu'elle rend le mieux (les internautes feront la différence avec les sites qui mettent en ligne des photos presse sans rien capter).
Avec la ceinture de caisse bien élevée elle aussi, il ne semble pas possible de rouler le coude à la portière, et il faudrait les 2 autos côte à côte pour comparer, mais la visibilité vers l'arrière est probablement moins bonne que sur une 307 SW... Mais l'auto est une vraie 4 places, et c'est un cabriolet avec un vrai toit, ce sont des arguments qui compensent largement le fait d'avoir un coffre haut.
Peugeot 307cc

intérieur et ancêtres




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .