Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

BMW 760i et 760Li

BMW 760i
15 mois que la nouvelle série 7 a été présentée. On en croise régulièrement, et tout le monde a pu s'habituer à son style. Mais s'habituer n'est pas approuver. Nous continuons à penser que cet arrière est mal intégré, et maintenant qu'il se confirme qu'il n'est pas fortuit, mais indicateur des nouvelles BMW à venir, il y aurait matière à s'inquiéter sur l'avenir de la firme de l'hélice si les moteurs ne restaient pas les meilleurs du genre, et la sortie de cette 760 est alors très rassurante.
Disponible sur les 2 empattements de la série 7 (les 730d et 735 sont uniquement disponibles en chassis court), ce modèle est la réponse de Munich au W12 du groupe Volkswagen : il délivre 25 ch de plus !
BMW 760i
D'une belle cylindrée de 6 litres, qui semble désormais la norme pour le haut de gamme en Allemagne, les 48 soupapes de ce 12 cylindres fournissent 445 ch à 6000 tr/mn, et un couple de 600 Nm à 3950 tr/mn. Rapporté à la cylindrée, ces rendements sont exceptionnels. Un 2 litres de 150 ch est déjà excellent, alors qu'un moteur 3 fois plus gros fasse aussi bien, soit donc mieux, on peut s'en féliciter à Munich.
Mais le travail derrière ces résultats est conséquent, puisque la distribution est entièrement variable (VALVETRONIC), et que l'injection est directe (avec 2 pompes, un par rang de cylindre). C'est d'ailleurs la première fois, qu'un 12 cylindres reçoit une injection directe, idem un moteur essence d'une telle cylindrée. Mais ce ne sera pas la dernière... Ajoutons aussi que tous les moteurs BMW seront à injection directe sous 24 mois, et que le constructeur vient de lancer un plan d'investissement de 600 millions d'euros pour moderniser ses outils de production de Munich...
Autre caractéristique de ce moteur, un taux de compression particulièrement élevé, de 11,3, ce qui accompagné d'un travail de recherche étonnant sur la chambre de combustion, permet à cette lourde berline de passer aisément les normes anti-pollution de 2005 (EURO4), d'afficher une consommation moyenne normalisée de seulement 13,4 l/100 km, et enfin d'être universel ! En dépit des différences de carburant, les 760 vendues aux USA, Japon ou Europe seront exactement les mêmes. Ce moteur passe toutes les normes, partout, et il se contente d'une vidange toutes les 30 000 km. Chapeau !
BMW 760i

l'intérieur




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .