Honda FCX 

Honda FCX
La révolution est pour bientôt ! Le grand soir arrive : voici la voiture du futur, la première voiture à utiliser des technologies du XXI° siècle, la voiture qui n'use pas d'essence, la voiture qui ne pollue pas, la voiture qui n'émet aucun bruit sinon celui du roulement de ses pneus, elle est made by Honda, elle s'appelle FCX, ce qui signifie Fuel Cell Experimental, en français Pile à Combustible Expérimentale.
Quoique le “Experimental” soit peut-être de trop, car là où un constructeur français envoyait il y a 2 semaines un communiqué sur l'annonce d'un partenariat pour développer la recherche sur la voiture à hydrogène, le communiqué de presse Honda inclut une copie du certificat délivré par le C.A.R.B. (California Air Resource Board), ainsi que celui de l'EPA (Environment Protection Agency), tous 2 validant l'auto et établissant qu'elle n'émet aucune émission polluante, il ne manque plus que l'aval du D.O.T. (Department of Transport), qui est en cours, et l'auto sera homologuée, et commercialisée.
Honda FCX
C'est donc un sacré pavé dans la mare pour ceux qui n'imaginaient pas de voir des autos fonctionnant à l'hydrogène dans les rues avant 2010, chez Honda on avance !
La voiture sera commercialisée aux USA et au Japon avant la fin de cette année, et l'Europe n'est pas au programme, ce n'est pourtant pas faute d'équipement, car s'il y a à peine une dizaine de stations à distribuer de l'hydrogène en Europe (aucune en France), il n'y en a pas plus aux Etats Unis, ce sont les politiques qui sont différentes...
Pour en venir à la voiture, elle est basée sur la Honda EV, une voiture électrique qu'Honda avait fabriquée à quelques centaines d'exemplaires entre 1997 et 1999, et dont le constructeur est en train de récupérer les derniers exemplaires. Cela, car aucune n'a été vendue, elles ont toutes été mises en leasing, et il en sera de même pour cette FCX. Mais si l'EV était accessible au particulier, la FCX ne le sera pas.
Pas plus qu'aucune station distribuant de l'hydrogène n'est accessible au public, les quelques 30 Honda à pile à combustible destinées au marché américain ne seront cédées à des clients particuliers. Il faudra avoir accès à une source de carburant pour pouvoir acheter, c'est aussi une bonne raison pour justifier de ne pas fournir à n'importe qui une technologie aussi nouvelle, même si, pour ce qu'on peut en juger, l'auto semble déjà très aboutie.
Honda FCX

suite