Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

 L'évolution 4x4 : Honda Element et Hummer H2

Honda Element
On entend pas mal dire que la berline évolue, qu'elle se rapproche de plus en plus du monospace, mais le 4x4 évolue lui aussi considérablement, et ce qui était un marché de niche aujourd'hui se segmente. Nous connaissons depuis longtemps les 4x4 de franchissement, ou traditionnels, comme le Nissan Patrol ou le Toyota Land Cruiser, il y a aussi les 4x4 des familles comme le Land Discovery ou le Nissan Terrano, il y aura désormais le 4x4 techno-chic, le Honda Element en est le premier représentant, et le 4x4 hardcore-plus, c'est là que le Hummer H2 entre en scène.
D'abord le Honda. Qui a un profil d'utilitaire, jusqu'à ce qu'on le regarde dans le détail. La ligne de coffre n'est ainsi pas droite, mais sacrément travaillée avec un renflement qui fait le tour de l'auto au niveau de la ceinture de caisse, et une seconde moulure, juste un peu plus bas, qui est prolongée par les feux arrières, et qui en plus dissimule la commande d'ouverture du coffre. Avec un pare-chocs bicolore, cet arrière fait vieillir de 10 ans le Citroen Berlingo !
Notons ensuite le contraste étonnant entre les montants de vitres des portières, massifs, aux formes rigides, et que l'on qualifiraient de carrés s'ils ne possédaient un angle coupé, en opposition totale donc, avec les troisièmes vitres latérales et celle du coffre, teintées au maximum, et aux montants cachés. Un designer italien n'aurait jamais osé faire cela. Idem la peinture bicolore, que l'on aurait imaginé louable pour harmoniser ces lignes heurtées, et qui au contraire les accentue. Honda ose !
Honda Element
Même si bien sûr, cet Element n'est pas une auto totalement originale, puisqu'il repose sur une plateforme de Civic, quoiqu'avec un moteur de 2.4 litres (4 cylindres, VTEC, of course), et à la base ce n'est donc qu'une traction avant, mais l'option 4 roues motrices existe.
Le Hummer H2 n'est pas non plus une auto de conception originale, il est en effet bâti à partir des gros tout-terrains Chevrolet Tahoe, mais toute sa présentation est inédite, extérieure comme intérieure, on reconnait d'ailleurs le look de son grand frère, le fameux tout-terrain de l'armée américaine, et pour bien montrer que c'est un dur, le photographe a travaillé sur des angles inhabituels.
La photo ci-dessous est une photo “usine”, il y a bien peu d'exemples de constructeurs qui montrent, qui exhibent, les dessous de leurs autos !

suite




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .