Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

General Motors, premier constructeur automobile mondial par le nombre de voitures vendues (Daimler-Chrysler l'étant par le chiffre d'affaires), a annoncé vendredi 10 Décembre à Tokyo qu'il prenait une participation de 20% dans le conglomérat japonais Fuji Heavy, propriétaire de la marque Subaru. La transaction s'est faite en cash, pour un montant de 1.4 milliards de dollars.


Subaru Impreza WRC

l'originalité selon Subaru

G M

Les temps sont durs pour le numéro un mondial. Pour la première fois depuis les années 20, le groupe devrait passer en-dessous de la barre des 30% du marché américain cette année. Le groupe a perdu beaucoup de temps à se réinventer quand les stratégies qui firent son succès des années 20 à la première crise pétrolière ne furent plus adéquates (toutes inventées par le génial Alfred P. Sloan dans les années 30), et encore aujourd'hui, plusieurs analystes affirment que le constructeur est toujours à la recherche d'une politique cohérente. Les jeunes américains préfèrent acheter une Toyota à une Buick, voire même à une Chevrolet, alors que le géant nippon s'installe en France, chacun s'interroge de savoir s'il en sera jamais de même ici.

Subaru

Subaru, petit constructeur japonais, 6 modèles à sa gamme, dont 4 sont importés en France, a néanmoins acquis ces dernières années une très belle réputation par un engagement constant, et couronné de moult succès (trois titres de champion du monde des rallies 95, 96, et 97). Sur le marché, si son volume de ventes, particulièrement en Europe, a de quoi faire sourire un Volkswagen, le qualitatif associé à ses ventes ne fait rire personne. Unique constructeur dont tous les modèles possèdent tous une transmission intégrale, la marque a gagné ainsi un attrait redoutable dans les zones de montagne comme la Suisse. Privilégiant les marchés de niche (mais que faire d'autre quand on est petit constructeur?), Subaru est désormais le spécialiste du tous-chemins, et ses modèles, de par leur différence, sont alors plébiscités sur l'ensemble des continents. Le Forester a ainsi fait l'éloge de la presse européenne, comme américaine, c'est ce qui permet à l'importateur français d'afficher des bilans en forte hausse (quoiqu'il soit vrai qu'il ne partait de pas grand chose), tandis que l'usine qui produit les Forester aux USA, tourne au maximum de ses capacités.

Subaru Forester

D'allure très classique, la berline Legacy cache pourtant toutes les originalités d'une Subaru: transmission intégrale et le moteur à 4 cylindres à plat, au bruit rauque si caractéristique.

Subaru Legacy berline

Ce n'est donc pas pour sa belle ligne que GM a investi dans Subaru, mais pour sa technique (GM a peu de pratique dans le domaine des berlines à transmission intégrale), et bien sûr pour l'argent: Subaru parvient à peine à satisfaire ses clients américains, sa seule usine américaine tourne plein pot... quand GM a des usines qui tournent au ralenti: ils sont donc faits pour s'entendre!







 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .