Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

La voiture électrique, c'est fini. La nouvelle n'est ni bonne ni mauvaise, et sauf pour ceux qui y avaient investi leurs économies, c'est une information de très faible importance.

General Motors EV1 General Motors EV1
Les voitures électriques françaises L'avenir
L'argument principal est que la voiture électrique ne pollue pas. Ce qui est vrai puisqu'il n'y a aucune émission de particule nocive, mais comme chez les partisans du TGV, on oublie la pollution en amont.
Si tous les français roulaient en voiture électrique, il faudrait construire de nouvelles centrales nucléaires, mon petit doigt n'est pas convaincu que cela soit une bonne idée...

Il y a de surcroît la pollution en aval avec les batteries, lesquelles ne sont rien d'autres que des boites pleines d'acide où trempent des plaques de plomb. Comme truc polluant, on ne fait guère pire (et en cas d'accident à haute vitesse, l'acide gicle partout), et les batteries exotiques que l'on voit maintenant, Nickel Metal hydrure ou Lithium Ion ne s'annoncent pas meilleures sur ce plan, tout au contraire.

Faisant ici et là les gros titres, les voitures électriques hantent salons et médias depuis une dizaine d'années, et il y eût même un magazine qui leur était consacré au début des années 90 , Electra, mais il cessa de paraître après le troisième numéro. Parce qu'au niveau des consommateurs, c'est le bide!

2 grands constructeurs avaient présentés des autos spécifiquement conçues pour l'énergie électrique: GM avec l'EV1, et Honda avec l'EV Plus. Pour l'un comme pour l'autre, les ventes (actuellement, on ne peut acheter aucune de ces autos, elles ne sont disponibles qu'en leasing, toutes 2 au même prix de $499 pendant 36 mois) n'ont jamais dépassé le millier d'exemplaires, ce en dépit d'un budget promotion pourtant plus que confortable (surtout chez GM). Les construteurs ont donc perdu des fortunes avec l'auto électrique, et las d'attendre un trop hypothétique retour sur investissement, Honda a annoncé officiellement qu'il arrêtait toute production de véhicule électrique.

Honda a justifié sa décision en arguant que personne n'achetait ses voitures, hormis les sociétés de production d'électricité et des administrations. Il a été produit en tout et pour tout 330 exemplaires de la EV Plus, et si cela laisse rêveur quand on pense aux centaines de millions qui ont été nécessaires pour développer l'auto, songeons aussi que les collectionneurs dans 20 ans se les arracheront! Enfin, autre mauvais coup porté à la voiture électrique, la société Edison International a annoncé la liquidation de sa filiale Edison EV, une entreprise qui installait des bornes de chargement dans l'Ouest des Etats-Unis.


Honda EV Plus

Les quelques partisans de l'auto électrique peuvent toujours aller à Florence, où un service de minibus électriques dessert le centre ville, ou sur l'île de Jersey, où la société de location de Toyota Rav4 électriques connaît un succès plus que méritoire, mais qu'ils ne désespèrent pas. La victoire de l'essence n'est pas définitive...


Si l'avenir n'est pas électrique...






 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .