Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Peugeot 307

Peugeot a une très bonne réputation dans le domaine du comportement routier, et après le faux-pas de la 607, le plus petit loupé aurait été dramatique sur la 307. Nous sommes alors heureux d'écrire que la marque au lion est revenu à son meilleur niveau. La 307 prend les virages comme un train sur ses rails, elle freine droit et court, même sa direction ne souffre d'aucune critique. Le sentiment de sécurité est constant. Ce qui nous a le plus étonné est par contre le raffinement de ce modèle, silence de fonctionnement, absence de vibration, les ingénieurs ont fait du bon boulot, mais cela a un double coût. Nous pressentons d'abord que l'auto doit être chère à produire, et que seul une production massive parviendra à la rentabiliser (mais nous n'avons guère de soucis sur ce sujet), qu'ensuite, cette auto est lourde. Forte structure pour assurer une rigidité optimale, emploi conséquent de matériaux insonorisants, et voilà toute la fougue des 110 chevaux du 1600 qui s'étouffe!
Avec de surcroît le handicap d'une boite plutôt longue, cette version est tout le contraire du foudre de guerre, et la future version 1400, que l'on attend pour cet automne, sera à réserver à ceux qui ne s'aventurent jamais au-delà de la file la plus à droite, mais certainement pas en tout cas, à ceux qui recherchent l'économie d'utilisation.

Peugeot 307

Car, rançon de cette lourdeur, le conducteur ne doit jamais hésiter à jouer du levier de vitesse, au demeurant d'un maniement fort doux, et à enfoncer l'accélérateur, dés lors qu'il souhaite tenir une moyenne un peu soutenue. Et conséquence immédiate, la consommation prend vite un visage qui n'est pas celui que l'on attend d'une compacte 1600. Notre essai, dans les Yvelines, incluant de la route, mais toujours dans le traffic, s'est ainsi soldé par une moyenne 11 l/100 km, pas vraiment amical.
Faisons cependant état du très faible kilométrage de notre modèle d'essai, qui ne permettait pas à l'auto d'être la plus efficiente, mais on sait déjà que c'est la motorisation diesel qui aura la faveur d'une majorité de clients. Pour le meilleur et pour le pire, c'est donc une part sans cesse croissante de l'avenir de PSA qui passe par le 4 cylindres HDi, ce ne sera donc pas un mal que le petit diesel mis au point avec Ford vienne se loger sous le capot de la 307 (mais probablement pas avant 2003). Dans l'immédiat, l'automobiliste trouvera dans cette grosse compacte, une 5 places confortable, moderne d'allure, de conception, et de par ses manières. Le caractère pratique n'étant pas oublié avec une abondance de rangements dans l'habitacle, et une roue de secours "normale" (malheureusement disposée dans le plancher du coffre, lui-même pas très grand), tandis que l'équipement de série est plus que satisfaisant puisqu'il inclue un détecteur de pluie (pour mettre en action les essuie-glaces), et du noir (pour allumer les phares).
Avec des tarifs à mi-chemin entre ceux des Ford Focus / Opel Astra et celui de la Golf, la 307 a donc toutes les chances d'être un nouveau succès pour Peugeot.

Peugeot 307







 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .