Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Maybach

Maybach 62
Quand Toyota a voulu faire des voitures de luxe, tout le monde a compris l'opportunité de créer à cette fin la marque Lexus, la marque nippone étant par trop associée à des modèles de faible envergure. Mais que Mercedes fasse de même, il y a quelque chose de bizarre, à moins que le nouveau modèle ne soit vraiment ultra-exceptionnel. Il l'est.
Comme les grosses Mercedes, l'auto sera disponible (à l'automne 2002) en 2 empattements, mais là où il n'y a que 12 cm entre une 500 SE et une 500 SEL, il y a 44 cm (!) entre la Maybach 57, ainsi nommée car sa longueur totale est de 5.73 m, et la Maybach 62, 6.16 m de longueur totale. Si l'on rappelle que la plus longue des Mercedes ne fait que 5.16 m, on voit que la Maybach est d'une autre ligue, juqu'à ce que l'on se souvienne que la Mercedes 600 Limousine, pas l'actuelle, mais celle produite de 1963 à 1981 faisait 6.24 m.
La raison de la création (ou renaissance) de la marque Maybach est donc ailleurs, elle est à prendre chez la concurrence. Mercedes ne craint pas BMW, et encore moins VW/Audi. Mais BMW possèdera la marque Rolls-Royce au 01/01/2003, tandis que VW possède déjà Bentley et Bugatti, des marques dont le prestige établi sur la durée peut venir faire de l'ombre au superbe de l'étoile à 3 branches.
Il n'était pas possible de rester sans réagir, et quel panache que de le faire en ressortant du passé le nom d'un vieux complice de Gottlieb Daimler, Maybach. C'est ensemble que les 2 hommes ont inventé la première automobile en 1884, mais si le premier a donné son nom à l'entreprise qui subsiste aujourd'hui, DaimlerChrysler (et celui de sa fille, Mercedes), celui du second, Wilhelm Maybach, était largement ignoré du grand public, parce que les quelques 1800 autos produites sous son nom, le furent entre 1921 et 1941, et leur luxe, leur technicité étaient certes hors-normes, mais il n'y a que quelques trop rares connaisseurs éclairés pour s'en souvenir aujourd'hui.
Peut-être alors que Mercedes aurait préféré nommer sa nouvelle marque de super-luxe, Daimler, mais c'est est malheureusement impossible, puisque la marque Daimler appartient à Ford, qui l'a acquis en même temps que Jaguar en 1986.
Maybach 57 et 62
On voit ci-dessus l'auto dans ses 2 empattements, la longue apparait indubitablement moins bien proportionnée, mais la courte (quoique le mot soit mal choisi pour désigner une auto de 5.70 m!) est d'une élégance rare. On note aussi la peinture 2 tons, option gratuite sur toutes les Maybach, et venons-en au plat de résistance : le moteur.
12 cylindres. En V. 2 turbos (un par banc de cylindre), 36 soupapes (2 pour l'admission, une pour l'échappement), et 24 bougies, double allumage pour assurer une combustion parfaite, on note d'ailleurs à ce sujet une tension d'allumage exceptionnelle de 32 000 volts, ce qui permet à l'auto de répondre d'ores et déjà aux normes anti-pollution EURO-IV de 2005.
Quelques chiffres enfin, 5.5 l de cylindrée, 405 kW/550 ch de puissance, et 900 Nm de couple au régime tranquille de 2300 tr/mn (à titre de comparaison, une Mercedes 600 a les caractéristiques suivantes : 5.8 l, 270 kW/367 ch et 530 Nm à 4250 tr/mn).
Maybach

l'intérieur




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .