Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Drive by wire 

GM Autonomy
Mais considérons d'abord que si une révolution à lieu dans les commandes par lesquelles on conduit une automobile, une autre révolution a lieu sous le capot. Les pompes à essence sont électriques depuis bien longtemps, et Honda a employé le premier en série un moteur électrique pour faire fonctionner l'assistance de direction de son modèle NSX, mais les pompes à eau et à huile électriques vont aussi se généraliser.
L'avantage principal est qu'un moteur électrique peut se positionner n'importe où dans la voiture, ce qui permet notamment aux designers de créer un avant bas, et un capot court. Le concept-car Autonomy, de la General Motors, exploite au maximum toutes ces théories, avec de surcroît l'atout de se passer de moteur à essence, puisque ce concept fonctionne avec 4 petits moteurs électriques placés dans les roues, et alimenté par une pile à combustible implantée au centre de la plateforme, communément désignée par les ingénieurs : “skateboard”.
Ce skateboard roule, il suffit de l'équiper d'un siège, et d'une interface de commandes.
GM Autonomy
Cette plateforme fait alors à peine 15 cm de hauteur, grâce à sa technique ultra-moderne, mais la même architecture est parfaitement applicable à une automobile à essence traditionnelle. On imagine simplement qu'il y aurait une bosse à l'emplacement du moteur, puisque même un moteur 4 cylindres en ligne couché ne pourrait pas tenir dans une si faible hauteur. Et quel serait le but de cette opération ? La standardisation, pardi !
Parce que si la construction monocoque s'est aujourd'hui généralisée, et qu'il ne subsiste guère plus que les gros tout-terrains, et les Ford Crown Victoria (ainsi que les modèles dérivés de Mercury et Lincoln) pour avoir un chassis séparé avec une carrosserie boulonnée, ou soudée par dessus, c'est néanmoins l'avantage du constructeur que d'avoir le plus grand nombre de pièces communes entre 2 modèles différents.
Quand Volkswagen, par exemple, utilise la même plateforme, pour sa Golf, la Seat Leon, et l'Audi TT, la plateforme commune à ces 3 modèles doit beaucoup ressembler à quelque chose de similaire au skateboard de la GM. Mais cela ne roule pas, et il ne serait pas possible de le faire rouler. Alors que le concept Autonomy, bénéficiant d'une intégration plus poussée, lui peut rouler très simplement. Il serait donc bien plus facile de développer 2, 3 ou 10 autos différentes à partir de la platefrome GM plutôt que de la plateforme VW, et ce serait aussi largement moins coûteux...
GM Autonomy





 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .