Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes
IL y a plusieurs manières de se préparer à partir en vacances
avec sa voiture.

Tu peux par exemple te saoûler la gueule à mort pour te donner du courage, verser 10 litres d'ether dans le réservoir pour que le moteur bombarde bien, faire le plein de CD d'Iron Maiden et de Van Halen pour ne pas entendre les sirènes de police, attacher ton chien à la grille d'une boucherie chinoise, et enfermer les gosses dans le coffre pour pas être emmerdé pendant le voyage, mais après réflexion, cela ne nous paraît pas être la bonne méthode. Nous avons de meilleurs conseils à te donner : les voici !

Crédit photo : Renault. DR

Les enfants dans le coffre :

NON !

La caisse :

Premier truc à vérifier avant tout long trajet : les pneus. Rien n'est plus important. "Tu coule une bielle sur l'autoroute, t'es dans la merde, t'as un pneu qui explose à 140 km/h, t'es mort." Donc, checker les pneus avant de partir. La pression des 5 pneus (une roue de secours à plat, ça dépanne pas beaucoup) doit être au minimum celle indiquée par le constructeur (il y a un tableau qui liste tous les modèles dans quasiment toutes les stations), et dans le cas d'un long trajet à vitesse soutenue, ce n'est pas un mal de surgonfler un peu (100, 200 g. en plus). L'état des pneus doit aussi être contrôlé. Les pneus lisses sont super sur circuit, et sur sol sec, mais sur la route de tous les jours, les sculptures du pneu ne doivent pas descendre en-dessous d'un millimètre de profondeur.
Ne pas oublier ensuite que la plupart des voitures ont la roue de secours au fond du coffre : la bombe anti-crevaison est alors vivement conseillé, pour si le lieu et/ou l'heure de la panne ne se prêtent pas au grand déballage. La bombe étant bien sûr indispensable pour les voitures, de plus en plus nombreuses, qui sont carrément dépourvues de roues de secours, ou équipées d'une simple galette.


Crédit photo : Renault. DR

Même dans les années 1920, une femme pouvait vérifier l'huile et les différents niveaux à contrôler d'une auto. C'est cependant plus facile aujourd'hui !


Au niveau de la sécurité toujours, sur autoroute, de nuit, il faut pouvoir voir et être vu, de l-o - i - - n ! Il suffit de faire un tour autour de la voiture pour voir si tous les feux fonctionnent bien, et une boite d'ampoules tient dans la boite à gants, on ne s'en privera pas. Freins et amortisseurs doivent également être en parfait état de fonctionnement, mais cela n'a rien à voir avec un départ en vacances, puisqu'ils doivent être ainsi en permanence, on se contentera donc de vérifier les niveaux (huile, liquide de refroidissement), tous les 1000 km, et surtout la propreté du filtre à air : à 130 km/h, un moteur a besoin de beaucoup d'air ! Vérifier donc que l'air parvient bien au moteur, et enlever (ou déplacer) les éventuels phares additionnels, que certains conducteurs avec peu de jugeote rajoutent devant une prise d'air moteur, voire carrément devant le radiateur. Cela semble pourtant évident que celui qui veut aller loin doit ménager sa monture, et donc ne pas en entraver le refroidissement...


Ne surchargez pas votre auto !

Et évitez aussi les galeries, ou réservez-la à des vélos, ou d'autres objets de faibles poids, et de prise au vent minimale.

Crédit photo : Opel. DR


suite





 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .