Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

L'éditorial Lundi 17 Janvier 2000.
Tous les lundis.


Laurent J. Masson

L'annonce d'un partenariat GM/AOL a précédé le salon de quelques jours, et s'ajoutant avec la prise de participation dans NetZero, tout le monde avait l'Internet à la bouche au salon de Detroit. La fusion AOL TimeWarner n'est alors venue qu'apporter de l'huile sur le feu.

    La General Motors, premier groupe automobile mondial, a conclu un accord avec America Online, premier fournisseur d'accès à Internet du monde, pour permettre aux abonnés de recevoir facilement toutes informations relatives aux automobiles GM, les prospects les plus chauds étant orientés vers le site GM de vente en ligne (www.gmbuypower.com). Un accord semblable avait été signé une semaine plus tôt entre Ford et Yahoo.

    Mais l'accord entre GM et NetZero va plus loin. NetZero est le premier fournisseur d'accès gratuit à l'Internet aux USA, et l'accord qui se met en place contraindra les personnes désirant souscrire à NetZero à divulguer la marque de leur automobile, son âge, etc, des données que les équipes de datamining de GM pourront exploiter à loisir, et avec, selon leurs plans, le plus grand profit. Enfin, le fournisseur d'accès enregistrant toutes les requêtes qui lui sont demandées, il n'y a pas de doute que l'internaute innocent qui ira surfer sur le site Ford, recevra vite un e-mail de chez Chevrolet dans sa boite aux lettres électronique (je le signale pour les nouveaux internautes, quoi que vous fassiez sur le réseau, votre fournisseur d'accès le sait, mais vous pouvez cependant choisir de ne pas utiliser l'adresse électronique qu'il vous prodigue, et de crypter votre courrier, ou de changer souvent de fournisseur d'accès).

    En France par contre, je ne suis pas informé d'un accord similaire entre Free et Peugeot, mais je sais par contre que Liberty Surf appartient à Bernard Arnault, et que personne n'ignore que ce dernier nourrit de grandes ambitions dans le domaine du commerce électronique. Ce n'est pas moins clair avec les autres offres d'Internet gratuit, toutes les informations récoltées sur les abonnés nourrissent de puissantes bases de données que le marketing one to one exploitera au mieux. Le paradoxe est cependant qu'en France, les constructeurs automobiles sont partculièrement timides quand il s'agit d'investir, ou d'acquérir des données sur les internautes. Combien d'e-mails Renault vous a t-il envoyé ces 12 derniers mois?
Le site en a reçu un la semaine dernière, mais quand j'ai voulu répondre, le mail m'est revenu, adresse d'expéditeur inconnue!!!
Au fait, y a t-il une adresse électronique sur le site Renault pour demander des infos? Peut-être que je devrai aller leur proposer mes services!

    Dans tous les cas, si les constructeurs ne sont pas assez rapides, c'est simple: ils se feront doubler! Et c'est cela qui a fait frémir à Detroit. AOL peut racheter General Motors demain, il en a largement les moyens. Cela ne se fait pas parce que des usines seraient plus une charge qu'un atout pour une société de services comme AOL, mais avec les constructeurs qui sous-traitent de plus en plus...

    En première page de votre journal demain:
YAHOO RACHÈTE PEUGEOT!
Ne riez pas.


Nouvel edito tous les lundis!

Editorial précédent.
Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 2000.   Informations légales et nos coordonnées.