Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

L'éditorial Lundi 10 Janvier 2000.
Tous les lundis.


Laurent J. Masson

C'est la fête! Tous les records de production battus en France, idem aux Etats-Unis. Nombres d'immatriculations en hausse partout, et tous les feux rouges qui sont au vert en même temps, l'an 2000 commence sur les chapeaux de roues!

    Plus de 4.6 millions de voitures produites en France l'année dernière, et plus de 13 millions aux USA, et 17.6 millions pour toute l'Amérique du Nord (d'après le Ward Autoltive Report), il nous manque encore les chiffres de l'Allemagne, mais on s'attend là aussi à une hausse substantielle, et même au Japon, les résultats seront un peu meilleurs que l'année précédente. En bref, c'est comme avec Jacques Martin: tout le monde a gagné. Même Citroen s'est enfin redressé, et alors que le Picasso est à peine disponible, il y a de quoi avoir confiance dans l'avenir pour l'ex champion français de l'innovation: ses chevrons ne sont pas en train de rouiller.

    Mais si l'optimisme est général, c'est chez Rolls-Royce qu'il s'exprime le mieux. La marque la plus prestigieuse du monde présente au salon de Los Angeles un nouveau modèle, cabriolet qui plus est, il s'agit en fait du cabriolet Bentley Azure sur lequel on a graffé une calandre RR. Plus luxueux que cette dernière, il est annoncé avec un prix de vente, aux USA, de 360000 dollars. Je n'ai pas multiplié par 6.5, ni ajouter la TVA, mais je me doute qu'avec mon épicier qui ne reprend même plus les bouteilles vides, cela va être dur de me la payer.

    Citroen comme Rolls-Royce, car preuve que la croissance et véritable, l'année 2000 devrait donc établir de nouveaux records, et déjà en France, puisqu'il faut bien remplacer les voitures écrasées par des arbres déracinés le mois dernier. C'est pour cela qu'il va y avoir bataille pour reprendre Daewoo, en dépit d'un endettement qui l'aurait condamné en temps de crise. Ce sera par Ford, GM ou Hyundai, les grands joueurs savent bien que l'on a jamais trop de cartes en main.

    Mais si je puis permettre de faire un voeu, la période étant à priori propice, il sera que ce millénaire se révèle moins égoiste que la nuit où il a débuté. Il y avait un rude paradoxe à voir des français faire la fête sur les grandes roues des Champs Elysées, quand les groupes électrogènes qui les faisaient fonctionner auraient apporter bien du réconfort à ceux qui réveillonaient à la bougie.

    Dans le domaine automobile, je souhaite donc que les petits constructeurs, les TVR, les Morgan, puissent se maintenir sans se faire manger. L'indépendance n'a pas de prix puisque c'est elle qui permet le caractère, et je ferai tout pour que L'OUTREFRANC puisse conserver le sien. Enfin, un scoop: un constructeur a mis au point un double pot catalytique avec système bypass pour le premier pot qui n'est traversé par les gazs d'échappement que lorsque le moteur est froid, là où les émissions sont les plus nocives: ce constructeur a pour nom Ferrari, entrée en production cet été pour les voitures destinées à la Californie.


Nouvel edito tous les lundis!

Editorial précédent.
Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 2000.   Informations légales et nos coordonnées.