Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

L'éditorial Lundi 31 Janvier 2000.
Tous les lundis.


Laurent J. Masson

Le système OnStar, qui équipe en option aux Etats-Unis de nombreux modèles General Motors sera également disponible en option sur des... Toyota.

    Je rappelle donc brièvement ce qu'est OnStar (je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet dans des éditos précédents, l'internaute qui me lit chaque semaine peut donc passer au paragraphe suivant), (j'ai l'esprit pratique). Il s'agit donc d'un système d'appel d'urgence: si un airbag se déclenche dans l'auto, un signal prévient un téléopérateur qui appelle alors le téléphone de la voiture pour vérifier qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz, et si personne ne répond, il appelle les pompiers, en priant pour que le conducteur ne soit pas mort, because cela ferait un client en moins. OnStar permet également de déverouiller les portiéres à distance dans le cas où l'on aurait oublié les clés à l'intérieur de l'auto (par le téléopérateur toujours, il est fort ce gars!), tandis que moyennant un sucoût, l'automobiliste peut à tout moment bénéficier de guidages, ou de réservations d'hôtels, de restaurants...

    L'option est un incontestable succès, et plus de 100000 personnes y ont déjà souscrit. Cela semble impressionnant, mais ce n'est pourtant qu'un début, puisque la GM prévoit d'atteindre le million d'abonnés à la fin de l'année prochaine. Les autres constructeurs mettent donc les bouchées doubles pour offrir rapidement à leurs clients un service comparable, en France, c'est Renault qui est à la corde, et qui fait alors office de précurseur. Mais les clients se font attendre dans notre pays...

    Toyota lui, ne veut pas attendre, et veut proposer à ses clients américains ce nouveau service au plus tôt. Et au vu de la complexité de mener un tel projet à maturité, quel meilleur raccourci que d'utiliser le système du concurrent? Et c'est là l'évènement (les attachés de presse de Toyota USA doivent en faire des heures supplémentaires), car s'il y a un constructeur automobile qui n'a pas l'habitude de reprendre les technologies des autres, c'est bien le géant nippon. Il y a eu des 4x4 Toyota vendus en Amérique du Sud avec des moteurs Mercedes, mais il s'agissait de petites séries, sur des petits marchés. On n'a jamais vu cela en Europe, ni aux USA, et encore moins au Japon, où il serait jugé honteux que la première entreprise du pays recoure à une technique étrangère (l'accord GM-Toyota qui a organisé NUMMI en Californie est tout autre: il s'agit de production en commun, d'une auto conçue en commun).

    Plusieurs cadres nippons de Toyota s'en sont d'ailleurs ému en arguant que GM, en obtenant l'accés à des informations relatives à l'équipement optionnel des autos Toyota, et sur ceux qui les achètent, pourraient deviner des informations confidentielles sur Toyota! Ce qui permet encore une fois de constater les moeurs d'opacité qui prévalent au Japon. General Motors est parfaitement et minutieusement informé de tout ce que Toyota vend aux USA (et de manière tout à fait légale).

    La même chose est-elle possible en France, nous répondons oui, absolument. Les constructeurs font déjà largement appel à des sous-traitants pour des missions d'accueil téléphonique, ou d'études sur les automobilistes (et il arrive régulièrement qu'un même prestataire travaille pour 2 constructeurs concurrents), la technique et l'organisation permettent depuis longtemps à un téléopérateur unique de fournir un accueil personnalisé selon le numéro appelé ou appelant, on attend donc de voir qui va s'associer le premier à Renault, tout en sachant que la nouvelle ne sera peut-être pas ébruitée.


Nouvel edito tous les lundis!

Editorial précédent.
Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 2000.   Informations légales et nos coordonnées.