Démarrez ici!  
 
 

 Assurance auto: petites choses qu'il faut savoir avant de s'assurer.

  L'argent d'abord

De nombreuses compagnies justifient des primes plus élevées que les autres par des garanties, ou des services plus étendus. ATTENTION. Plus un contrat est complexe, plus son application le sera. La règle est que le meilleur contrat est le plus court. Un assureur tentera par exemple de vous démontrer la supériorité de son offre au fait qu'elle inclue une garantie contre le vandalisme sans effraction, applicable par exemple à un pneu qu'un indésirable aurait massacré à l'aide d'un poignard. Mais cette garantie vaut-elle un surcoût de 200 francs, si pour la mettre en oeuvre, l'assureur doit être informé de l'incident par courrier recommandé sous 24 heures, que le dit courrier doit contenir l'original de la déclaration de plainte faite à la police, qu'il faut ensuite laisser le véhicule en l'état tant qu'un expert n'est pas venu constater les dégâts, et que la réparation ne peut être effectué que par un établissement agréé, à choisir sur une liste ne comportant aucune adresse dans le département?
J'exagère? A peine. Une fois que l'on a défini le type d'assurance que l'on veut (aux tiers ou tous risques, contre le vol et l'incendie), un choix que le futur assuré doit faire seul, le critère déterminant entre les différentes compagnies ne peut être que le prix.

  Perpétuité

Si pour acheter des bananes, on peut changer d'épicier quand on le souhaite, il n'en va pas de même pour une assurance auto, qui se renouvelle ad vitam aeternam, sauf à remplir de très précises conditions de résiliation. Arrêter de payer ne suffit pas, les primes restent dûes, car un contrat d'assurance ne peut se terminer que dans deux cas: modification des risques, ou par une lettre recommandée (que l'on enverra par prudence avec accusé de réception) qui doit parvenir à l'assureur (attention: si vous passez par un courtier, ce n'est pas à lui qu'il faut adresser le courrier, mais à la compagnie) au moins 2 mois avant l'échéance annuelle.
La modification des risques peut-être un déménagement, le risque n'est pas le même à Donremy ou Paris, et cela entraine un recalcul de la prime, parfait prétexte pour se dire au revoir. Changer de voiture de même, constitue une raison valable, et c'est de plus l'occasion parfaite pour faire le tour de la concurrence.

  Choix du garage

Les grosses compagnies d'assurance puisqu'elles sont les meilleurs clients des carrossiers (ce sont elles qui paient les réparations), ont conclu des accords avec de nombreux ateliers de carrosserie pour bénéficier de meilleurs tarifs, en échange du volume de travail qu'elles fournissent. Ce n'est à priori pas un mal pour l'assuré, à condition de vérifier que l'atelier associé à la compagnie n'est pas à 50 kilomètres.

  Mode de paiement

Les compagnies aiment à faire miroiter la possibilité de payer sa prime par trimestre, ou au mois, mais elles oublient (!) souvent de préciser que payer au mois entraine des primes d'échéance! Gérer un budget n'est jamais facile, mais c'est certain qu'il est plus avantageux de payer à l'année. Ensuite, nous avons également eu la surprise de découvrir que tous les modes de paiement ne sont pas égaux (ce qui est à priori illégal dans ce pays) puisque certaines compagnies accordent des remises aux assurés payant par prélèvement automatique. Principe que l'assuré qui choisit cette manière de payer est un poisson bien ferré. Autant donc y souscrire s'il y a un gain à cela, en se rappellant bien sûr qu'une banque peut interrompre immédiatement un prélèvement automatique sur simple demande du titulaire du compte.

  Assistance

De nombreux contrats prévoient une garantie d'assistance en cas de panne ou d'accident, attention au double emploi: sur un véhicule neuf, une assistance similaire est souvent prodiguée par le constructeur, et beaucoup de cartes de crédit offrent à leurs titulaires un programme comparable.

. . . . . .

Retour page précédente Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE


Copyright, L'OUTREFRANC 1999. Informations légales et nos coordonnées.