Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

L'éditorial     _______________
                    _______________
Lundi 21 Février 2000.   
Tous les lundis.      


Laurent J. Masson

Je ne suis pas allé au salon de Detroit (c'est un collègue qui m'a envoyé toutes les photos), mais avec Rétromobile (le salon de la voiture ancienne qui s'est achevé hier, voir mon édito précédent), et le Paris Sport Motor Show (lequel a ouvert ses portes samedi, au parc du Bourget, notre reportage sera en ligne Jeudi au plus tard), je suis sûr que l'année automobile a bien démarré.

    Mis à part que dans une année qui, même en ce début de troisième millénaire, ne compte pas moins de 52 semaines, il est incompréhensible que ces 2 salons se chevauchent. Rétromobile a la palme de l'antériorité (25 ans que ce salon existe!), le nouveau venu, le Paris Sport Motor Show (quoiqu'en fait plus ancien, mais qui a plusieurs fois changé de nom, et de date de déroulement), devrait s'il était courtois, se positionner à une autre date. Ce serait de plus dans son intérêt, car des provinciaux m'ont confié qu'ils étaient venu à Paris pour Rétromobile, et qu'ils auraient aimé aller à ce second salon, s'ils en avaient eu le temps! Enfin, pour un salon qui expose de très nombreuses autos de course, il serait approprié d'y faire venir quelques pilotes, mais quel plus mauvais moment que la période où tout le monde aiguise ses armes pour les championnats qui commencent. Un meilleur moment serait assurément en Novembre, à leur fin, et au moment où le public a envie d'aller saluer ses héros.

    L'année automobile commence bien donc, et l'affluence de ces 2 salons, avec le nombre d'immatriculations en hausse de Janvier, prouve à tous que les français sont bons consommateurs d'automobiles, et de tout ce qui lui est annexe. Ce qui aiguise bien des appétits! Dans le domaine de la presse écrite ainsi, 3 nouveaux magazines automobiles ont été créés en 1999, cela alors que les titres anciens sont presque tous à la baisse! L'automobile survit en faisant le commerce de son fichier d'abonnés, le groupe EMAP (Auto-Plus, L'auto-journal et Sport Auto) se débrouille en multipliant les économies d'échelle, et tout le monde se demande combien de temps Echappement pourra tenir, puisque c'est lui qui a connu la plus forte baisse ces 5 dernières années (alors qu'il est pourtant sur bien des points le plus original!).

    Sur Internet aussi, la fête bat son plein, il y a désormais des centaines de sites en français consacrés à l'automobile, tous ne sont pas de valeur égale, loin de là, et j'ai donc décidé d'en mettre en ligne un référencement qualitatif, mais cela va nous donner un sacré boulot! Dont il faut croire qu'il en vaut la peine puisque nos 2 constructeurs nationaux se sont finalement décidés à traiter l'Internet avec sérieux. Renault a ainsi budgeté 500 millions de francs (pour la seule année 2000) pour le web, et Peugeot a immédiatement répliqué en annonçant un partenariat avec... Vivendi (!) dans le but de créer un portail européen dédié aux automobilistes (!!!), mais on attend plus d'infos car la stratégie derrière tout cela est encore très floue.

    Chez Renault par contre, les choses sont claires, et les prestataires de service déjà identifiés. 3 sites seront mis en place, l'un à usage de tous les concessionnaires européens de la marque (un extranet donc), l'un permettant de choisir, d'équiper un modèle, et d'obtenir un financement, le troisième étant un site de vente de voitures d'occasion. Il est cependant établi qu'il n'y aura de vente directe en ligne, le passage par un concessionnaire restera impératif. Dommage! Mais c'est sans doute parce que la conjoncture est trop bonne, si le marché se retourne, les constructeurs se mettront vite en quête de nouveaux moyens de vendre...


Nouvel edito tous les lundis!

Editorial précédent.
Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



Copyright, L'OUTREFRANC 2000.   Informations légales et nos coordonnées.