Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

BMW série 5

BMW série 5
C'est une véritable révolution ! La photo ci-dessus est une photo officielle BMW, la première photo jamais divulguée du tableau de bord de la nouvelle série 5, et il y a de quoi sursauter puisque le compte-tours montre une zone rouge commençant à... 5000 tr/mn ! Le diesel passerait-il avant l'essence à Munich maintenant ?
Au lancement en juillet (pour les payx continentaux d'Europe de l'Ouest), la voiture sera disponible avec 3 moteurs, tous 6 cylindres (miam !), 2 essences, déjà connus, il s'agit des 2,2 et 3 litres (170 et 231 ch) déjà présents dans la 5 génération actuelle, quant au diesel, c'est le nouveau 3 litres, 218 ch et 500 Nm, avec une injection Common Rail de seconde génération, et qui a été tout récemment présenté dans la série 3. Il devrait donner dans cette voiture familliale une vitesse de pointe de 245 km/h, avec une consommation normalisée moyenne de 6,9 l/100 km.
Sur la console centrale, on remarque le « bouton multi-commandes » (dixit le communiqué de presse), tandis que l'écran de contrôle au-dessus est... bien visible, sans doute même trop. C'est un I-Drive de seconde génération, il serait plus ergonomique que celui de la série 7, mais c'est à vérifier, tandis que pour ceux qui veulent garder leurs yeux sur la route, il y a en option un système d'affichage digital sur le parebrise, le conducteur pouvant même choisir les informations qu'il veut voir.
BMW série 5
Nouveauté technique, l'Active Steering est présenté par BMW comme une nouveauté mondiale, il s'agit d'un système qui fait varier l'assistance de la direction en fonction de la vitesse, comme c'est désormais courant, et qui peut aussi agir sur la démultiplication de la direction, toujours en fonction de la vitesse.
C'est-à-dire que pour effectuer un tournant à 90°, à 5 km/h, une très faible force sera nécessaire pour tourner très peu le volant, alors que si on veut faire la même manoeuvre à 150 km/h, l'action sur le volant sera plus dure, et la rotation du volant à effectuer sera plus grande. C'est bien en théorie, mais cela n'a pas dû être évident à calibrer... Ce système Active Steering est de surcroît interconnecté avec un système DSC (Dynamic Stability Control, le système popularisé par la Mercedes classe A), et comme si cela ne suffisait pas, il s'y ajoute des feux directionnels.
Il viendra s'ajouter à la gamme des versions 525 et 540 à compter d'octobre (192 et 333 ch), un diesel de moindre puissance arrivera au printemps 2004, le break sera au salon de Paris de cette même année, et il faudrait attendre l'année suivante pour une nouvelle M5.
Dernière chose, le prix, ce devrait être juste en-dessous de 35 000 euros pour la version de base (520i, 2,2 litres 170 ch), tandis que la 530d (3 litres, 218 ch) serait à peine 15% plus chère. En attendant des versions plus puissantes, il est donc clair que ce sera la diesel la plus avantageuse.
BMW série 5

page précedente




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .