Le sommaire   Nouvelles brèves   Notre éditorial   Les nouveautés auto

L'éditorial     _______________
                    _______________
Lundi 14 Février 2000. 
Tous les lundis


Laurent J. Masson

Quand la plupart des salons ne sont plus que des foires commerciales, où les hotesses ne servent qu'à aguicher les prospects pour enregistrer leurs coordonnées, il est reposant de se rendre à Rétromobile, le salon de la voiture ancienne qui se déroule en ce moment à Paris.

    Combien coûte un emplacement pour un stand sur un grand salon classique, réponse: vachement beaucoup de pognon, et cela fait alors chaud au coeur que le DS/ID Club d'Ile de France (exemple pris au hasard), dont les seuls revenus sont les cotisations de ses membres, la vente du bulletin du club et de DS miniatures, ai pu se payer un stand où exposer 3 voitures à Rétromobile. Et quelle joie ensuite quand les gars sur les stands sont des passionnés avec qui on peut discuter pendant des heures, et non pas des commerciaux qui ne pensent qu'à leur com', et qui sont prêts à tout pour vous refiler leur soupe. Un seul stand avait requis une hôtesse en mini-jupe pour attirer le chaland, c'était un cabinet d'assurances (spécialisé dans la voiture ancienne). On ne se refait pas!

    Les clubs font toute la richesse de Rétromobile, avec bien sûr les particuliers qui acceptent de prêter le trésor de leur collection pour la durée de l'exposition. C'est cela qui attire le public, et j'ai été surpris d'y rencontrer un si grand nombre d'étrangers. J'ai croisé un couple d'américains qui étaient venus de San Francisco rien que pour cette occasion, et ils m'ont dit être venus avec des amis! Faut avoir les moyens, et on comprend, avec de tels calibres dans le public, qu'un commissaire-priseur américain ai choisi de faire le déplacement avec l'une des autos qui fera le haut du plateau de sa prochaine vente.

    Mais la magie de Rétromobile est peut-être justement de réunir collectionneurs de Ferrari, et de 4CV, que finalement une seule et même passion anime. L'atmosphère bon enfant est partout présente, et pour tous les amoureux de l'automobile, nous ne pouvons que vous encourager vous rendre à la porte de Versailles, l'exposition dure jusqu'au 20 Février.

    Et pour vous donner envie, je vous parlerai de 2 stands, d'abord celui de l'American Car Club de France, qui organise une tombola avec pour premier prix une Chevrolet Camaro (de 1980, bleue métal, avec V8 et boite auto), une idée bien sympa, ensuite du stand Matra. Peu de gens en sont conscients, mais Matra est un vrai constructeur automobile. Il n'y a certes plus de voitures vendues sous leur nom, et le stand maintenait donc le souvenir des 530, ainsi que des victoires en compétition, mais tous les moyens techniques et humains sont toujours en place et actifs, et la meilleure preuve en est que Matra a conçu, et construit le Renault Espace. Toutes les compétences sont donc là, et ma rencontre avec 2 ingénieurs Matra m'a convaicu que l'imagination ne manquait pas, il faudrait ajouter un peu d'audace, il y aurait vite des étincelles. Mais l'audace, M. Lagardère n'est pas, je crois, réputé pour en manquer?
Affaire à suivre donc, et que je suivrai avec plaisir, comme je n'en doute pas, tous ceux qui me lisent.


Nouvel edito tous les lundis!

Editorial précédent.
Retour au sommaire

BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   NOUVEAUTES   |   LE GPL   |   LA VIGNETTE

LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO

CALENDRIER   |   EDITO   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES

LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



Copyright, L'OUTREFRANC 2000.   Informations légales et nos coordonnées.