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Message non luPosté: Jeu 24 Nov 2005 - 18:11 
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Mon essai de la Honda Civic 2005

Modèle que j’étais censée essayer, la 1.8 essence. Bon, je tire un peu la tr… car depuis quelque temps j’estime qu’aucune essence de moins de 200 ch ne peut me satisfaire. 150 à la limite mais à condition qu’elle ait une turbine qui souffle bien dès les plus bas régimes.
En fait, après presque 20 ans de carrière automobilistique j’arrive à la conclusion que la motorisation que me convient le mieux c’est un truc bien coupleux bien rempli dès les plus bas régimes, genre V6 voire +tôt V8. Surtout pas les turbo diesels, ou alors rares. J’adore conduire tout en souplesse sur un filet de gaz. J’aime quand ça réagit sur le moindre mouvement de l’accélérateur et quand je mets le pieds dedans je veux que ça réponde tout de suite et avec le punch. En fait, tout bien réfléchi, ce qui me va le mieux c’est … le moteur électrique. Couple max dès 0 rpm ! Comme sur les HSD de Toy….
Euh… on s’écarte du sujet. Revenons donc à notre OVNI .

Finalement à la place de l’OVNI à moteur à vent solaire (1.8 essence) c’est un truc avec réacteur nucléaire qui m’attendait (le 2.2 i-CDTi quoi).
Bon, pas plus mal me suis-je dit, car ça faisait long temps que je voulais savoir ce qu’il a dans le ventre ce diesel tant encensé par la presse. Eh bien, ben, avant de faire le détail je passe à la conclusion. Même s’il est réputé très civilisé, … c’est un diesel. Turbo Diesel. (My name is Bond, James Bond). Du coup j’ai regretté de ne pas avoir eu le droit au fameux 1.8 essence puissant comme un 2l et sobre comme un 1.5l.

Revenons donc à la marmite pleine de friture. Le moteur n’émet pratiquement pas de bruit. Ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Enfin, quand je dis pas de bruit c’est qu’on entendait pas de clac clac mais chose étrange on entendait super fort un sifflement aigu. Kezako ? Ca ressemblait au sifflement des injections des (certains) moteurs essence de la fin des 80-ies. Crescendo et à l’unisson avec le régime moteur dès 1200 / 1500 rpm, diminuendo quand on levait le pied. Etais-ce le turbo ? Il y avait des problèmes de turbo sur ces blocs montés dans l’Accord. Un défaut dans la gestion électronique de la turbine à géométrie variable (l’angle des pales est géré électriquement) était reconnaissable à un sifflement fort et pouvait provoquer sa casse surtout en altitude. Mais c’est censé être résolu en usine depuis mais 2004 … Bon, bref. Ce moteur est souple, pousse fort dès 2 krpm et il n’y a pas de trop grosse différence avant et après ce régime fatidique (chez moi c’est comme si j’allumais la post combustion, sachant qu’avant c’est comme si je volais su la moitié des moteurs).

L’intérieur. Je vais commencer par la fin. Le coffre est très grand pour la catégorie. Vraiment logeable. L’espèce de bac qui se trouve sous le double fond agrandi la contenance et peut s’avérer utile. Ce n’est pas juste un petit creux mais on peu y loger une valise de 20 cm d’épaisseur ,77-81 de long et 50-52 de large et refermer le double fond par-dessus. Ou alors, ce qui est très astucieux aussi, ce double fond se range en un tourne main sans défaire quoi que ce soit au fond de ce creux. En rabattant la banquette arrière (40/60) l’assise et se baisse légèrement de sorte à ce que le tout constitue un surface parfaitement plane. Pas besoin d’enlever les appuie têtes, les dossiers des sièges avant son creusés de sorte que ça passe même s’ils sont reculés au max. Puis LE truc qu’elle reprend de la Jazz. L’assise se lève à la verticale en se bloquant verticalement contre les dossiers et dégage un espace immense et très haut juste derrière les sièges avant. On peut y mettre son St Bernard sans le mettre au supplice du coffre, même agrandi en rabattant les dossiers, sans qu’il saccage les sièges. L’assise est très fine mais confortable (à priori, faudrait voyager pour en avoir le cœur net). En même temps, dans sa position normale, on peut ranger dessous des petits sacs. Pour couronner le tout l’accès est facilité par les petites portières qui ouvrent à presque 90°.
A l’avant on est bien assis, sièges assez enveloppants, avec un support lombaire prononcé (non réglable sur le modèle essayé) ni mous ni trop fermes. On est bien enveloppés par les contre portes et la console entre les sièges (qui contient un très grand espace de rangement). Le tableau de bord : assez lisible et ergonomique mais assez déroutant au prime abord. Enfin, je laisse chacun juger lui même. Plus de sobriété ne serait pas sans me déplaire. La sono : ce n’était pas le but de l’essai, le volume s’adapte, parait-il, à la vitesse. Comme la platine CD sait lire les MP3 je me suis permis de vérifier l’ergonomie de cette fonction. L’accès aux morceaux est instantané. L’ergonomie des touches correcte. Saul l’affichage des infos avoue des limites. Les caractères sont gros et lisibles mais pas plus de 12 (de facto 11 car le 12e indique le dépassement de al capacité d’affichage) sur une seule ligne. Après on choisi avec une touche ce qu’on veut qu’il affiche. Possibilités : n° répertoire et n° morceau, nom répertoire, nom du fichier, id3tags (artiste / album / titre).

La direction semble bien calibrée. Le levier de vitesse comme il faut où il faut. Vitesses passent bien (parfois ça accroche un peu sur la 2e) mais la 6e là où sur certaines caisses on a le « réculon » et le « réculon » (marche arrière) encore plus à droite en arrière, je ne sais pas si c’est une bonne idée. La visibilité vers l’avant est bonne (mais il y a des reflets du tableau de bord dans le pare brise pile dans le champs de vision) de gros rétros qu’on peut facilement régler sur un champ large, la lunette arrière de petite taille divisé en deux mais on fini par s’y faire (une petite déformation optique à la base de l’aileron), ¾ arrière complètement obstrué. Les accélérations et les reprises sont franches (suffisantes par les temps qui courent), bruit de roulement pas fait gaffe ( pas eu la possibilité de rouler vite sur divers revêtements ) bruit moteur et aéro à grande vitesse non testés, pas plus la tenue de route qui à mon avis ne devrait pas poser de problème par contre le confort de suspensions : aï aï aï aï !!! J’ai plus le souvenir d’avoir eu affaire à un tape cul pareil ! Etait-ce du à la monte pneumatique 225 par 17 je crois flanc bas, en tout cas ça secoue grave. Au point que j’ai me suis senti soulagé une fois repartir à bord de mon tape cul à moi. La chose que je lui reproche le plus avec l’agrément moteur. Là, du coup c’est la Prius II qui marque des points. Je la trouvais bien raide mais comparée à la Civic y a de quoi relativiser.

Bon, pour pas rester sur ce mauvais point (mais alors franchement mauvais) je dirais que l’effet soucoupe volante fait son petit effet. C’est pas les moustiques qu’il va falloir décoller de ce qui tien lieu de calendre mais les gamins qui viennent voir l’extraterrestre.

:)


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Message non luPosté: Dim 15 Jan 2006 - 2:31 
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Au fait, je viens d'y penser. Cette histoire de suspensions dures comme du béton c'est pas normal. Alors je me suis souvenu du souplice que j'avais enduré aux US dans une Ford Probe (Mazda MX-6 recarossée pour les initiés). Un tape cul ... J'ai mis un certian temps avant de réaliser que ça venait de la pression des pneus. Eh, j'avais pas pris de table des corrspondence entre les bars et les "j'sais pas quoi au pouce carré". En fait, les mecs s'occupant de l'entretien chez le loueur pour pas que le client roule à plat surgonflaient d'au moins 1 kg !!!!!! J'en avais plus de 3.5 au lieu de 2.5 !!! Et j'ai comme intuition que la Civic que j'ai essayée avait pas mal de pression dans les gommes. Fraichement débarquée du bateau, elle avait 30 km au compteur. Peut-être que les gars les surgonflent à la sortie de chaine (pour pas qu'elles se noient si le bateau venait à couler ?). Par contre l'idée de rmplacer la roue de secours, même la galette par un kit roustine ne plait guerre. Une fois il m'est arrivé de crevé le pneu sur une bouteille cassé bloqué contre le troittoir. Va roustiner un pneu avec un gros trou dans le flanc. Vlan !

:)


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Message non luPosté: Mer 18 Oct 2006 - 15:32 
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Grosse déception chez Honda au salon de Paris, la nouvelle Civic Type R est arrivée, mais elle n'est pas plus puissante que l'ancienne génération. Ou alors si peu. L'ancienne faisait 200 ch, ce nouveau modèle en fait 201. Quand on se souvient qu'Honda sortait 240 ch d'un 2 litres sur la S2000 en 1999, c'est le progrès à l'envers... Mais ceci n'est probablement pas définitif, nous remarquons d'ailleurs que cette Civic Type R utilise toujours l'ancien moteur 2 litres Honda, alors que le CRV a un nouveau bloc. Simple arbre il est vrai, alors que celui de la Type R possède un doubre arbre, mais si la Type R est la performante des Civic, elle n'est pas ce qu'Honda peut faire de mieux.

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Message non luPosté: Mer 18 Oct 2006 - 15:33 
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Enfin, côté look, le kit carrosserie a de la gueule, mais les lignes de la nouvelle Civic sont suffisament distinctives pour s'en passer. Nous préférons la Civic en version 5 portes de base.

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Message non luPosté: Sam 02 Mai 2009 - 13:30 
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Honda France propose en ce moment une série spéciale Civic Intuiti. Elle se distingue de ses soeurs par des seuils de porte en inox brillant, une finition carbone avec un levier de vitesses en cuir et aluminium, et surtout un excellent équipement.

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Message non luPosté: Sam 02 Mai 2009 - 13:31 
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Message non luPosté: Dim 27 Mai 2012 - 18:05 
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Cette génération de Civic restera probablement dans les annales, parce que la nouvelle génération n'a pas grand chose de mieux. On peut même la trouver moins bien en étant plus ronde, moins incisive. Autre mauvais point de la Civic 2012, elle n'est plus disponible qu'en 5 portes.

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