Cette voiture, elle fait plaisir puisque à une époque où la tendance est au toujours plus gros, toujours plus lourd, cette Ibuki prend le chemin inverse, pour s'annoncer plus compacte (longueur de 3,64 m et largeur de 1,72 m) et plus légère que la Miata actuelle. Bravo Mazda !
Les designers ont accentué le côté ludique de l'auto, et elle a maintenant vraiment l'air d'un jouet, et ce doit en etre un bon, car elle est à moteur central. Enfin, central avant. On remarque en effet la quasi-absence de porte-à-faux, et le moteur a pu être placé en arrière de l'essieu avant. Il s'agit d'une toute nouvelle mécanique, un 1600 à injection directe et distribution entièrement variable. Il est accompagné d'un petit moteur électrique pour former un ensemble semi-hybride (soit pas comme une Toyota Prius, c'est seulement le moteur essence qui se coupe aux feux rouges), et l'objectif, car la mécanique est encore en développement, est une puissance de 180 ch à 7500 tr/mn, avec un couple de 180 Nm à 6000 tr/mn. Tout le monde conviendra que ce sont des objectifs ambitieux pour un 1600 atmosphérique...
Notons aussi une boite 6 vitesses, une assistance de direction électrique (est-elle vraiment nécessaire ?), et pour favoriser la répartition des masses, un système d'air conditionné installé non pas sous le capot moteur mais derrière les sièges. C'est encore tro tôt pour savoir ce qui sera retenu sur la version de série, mais on souhaite déjà le maximum, et à commencer par la monte de pneumatiques 215/40R-18, il ne sera pas nécessaire de passer chez l'accessoiriste !
|