A regarder sur les photos, on trouve des lignes qui rappellent le style Jaguar, mais debout l'auto à 1 mètre devant soi, la voiture a l'air d'une japonaise. Elle n'est pas très grande, un peu pus compacte qu'une Alfa 156, il s'agit d'un coupé à 4 portes, comme... la Mazda RX-8, c'est-à-dire que les portes arrières sont des demies-portes, et qu'elles s'ouvrent dans le sens contraire à la marche. C'est original sur la Mazda, et ça l'est tout autant sur la Jaguar, mais là où la japonaise est une sportive, avec un moteur rotatif qui monte à 8500 tr/mn, l'anglaise a un moteur... diesel. Un turbo-diesel common-rail, de dernière génération avec zone rouge à 5000 tr/mn, comme les premières XK, il y a quelques 50 ans. Mais Jaguar ose pourtant annoncer ce moteur comme une mécanique sportive, puisque le nom de l'auto sighnifie Racing Diesel 6. Ce moteur est un V6 2,7 litres, fruit de la collaboration entre Ford et Peugeot, on le verra sous les capots des meilleures autos de ces 2 constructeurs. Quant à ce concept-car, il montre qu'après l'abandon du projet d'un roadster concurrent du Mercedes SLK, les stratèges de Ford réfléchissent à diversifier la gamme Jaguar, pour ne pas laisser toute l'initiative aux japonais... Mais au fait, Mazda n'appartient-il pas au groupe Ford? Une synergie, un partage de plateforme entre Mazda et Jaguar? Ce serait shocking?
Il semble pourtant bien qu'on y pense.
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