Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes
Das 1-liter auto.
Ce moteur n'est en effet pas un 4 cylindres, ni même un trois, et pas non plus un deux, et s'il ne doit en rester qu'un, c'est donc que nous avons affaire à un monocylindre. Alors bien sûr dans le milieu automobile, les exemples de monocylindres, sinon au tout début du siècle dernier, sont quasi-inexistants, mais ils sont légion chez les 2 roues, et le gromono des Yam' XT500 a fait rêver toute une génération de motards.
Le moteur de cette VW est plus petit encore puisqu'il ne cube que 299 cc, soit moins qu'une vieille deuche dont le bicylindre avait la redoutable cylindrée de 435 centimètres-cubes (on faisait des compétitions avec !) Question rendement ensuite, le monocylindre Volkswagen fournit la puissance fabuleuse de 8.5 ch (6.3 kw) à 4000 tr/mn. On ne pourrait pas s'en servir pour faire tourner l'air conditionné d'une Audi A8, mais dans cette caisse ultra-légère et hyper-aérodynamique, il peut emmener 2 personnes à 120 km/h.
C'est un diesel, sans turbo, avec 3 soupapes (2 pour l'admission, une pour l'échappement), il a 2 arbres à cames en tête, une injection directe, ne pèse que 26 kg et on pourrait aisément le loger dans un sac d'écolier.
Das 1-liter auto.
A côté de cela, il faut remarquer la recherche qui a portée sur les feux et l'illumination de l'instrumentation, afin d'éviter le recours à un gros alternateur qui pomperait toute la puissance du petit moteur. Les feux arrières sont ainsi à cristaux liquides LED, et l'on pourra aussi gloser à loisir sur le look de suppositoire de l'engin. N'empêche que l'auto roule, et que si elle n'est pas complètement aux normes qui permettraient de l'homologuer pour un usage routier, elle a néanmoins un freinage ABS avec contrôle de la stabilité ESP, et que les ingénieurs qui l'ont conçu ont réalisé des simulations de crash-tests sur ordinateur. Il y a ainsi des “barres de déformation” sous la carrosserie et, telle quelle, l'auto serait déjà acceptée pour particper à des compétitions sur route.
Mais le devenir de ce prototype et de ses dérivés est maintenant politique. Car si l'on sait faire une auto qui ne consomme qu'un litre aux 100, comment justifier que l'on construise encore des autos qui en demandent plus de 10 ?
Les visions du futur où l'on voit les villes interdites aux voitures et résevées aux piétons et aux transports en commun n'enchantent aucun automobiliste, mais que toute personne puisse avoir un petit véhicule bien à soi comme ce prototype 1 litre est déjà plus enthousiasmante...

Donnez-donc votre avis sur le forum.
Das 1-liter auto.




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .