Moteur Nature
Le site de l'automobilisteLe guideLes voitures du futurLes voitures neuvesLes forums des automobilistes

Volkswagen Touran

Volkswagen Touran
Cela aurait pu passer au salon de Detroit, mais pour une auto destinée en premier lieu à l'Europe, il aurait été maladroit de la présenter sur le sol américain. Cela aurait alors pu se passer au salon de Bruxelles, mais il n'est consacré à l'auto qu'une année sur 2, en alternance avec le salon de l'utilitaire, et ce n'est pas l'année de l'automobile.
Le nouveau Vokswagen Touran a donc eu sa présentation officielle chez Volkswagen, à Wolfsburg, à l'invitation du patron. C'était d'ailleurs un grand jour pour M. Pischetsrieder, car s'il était présent au lancement de la Polo, il était encore dans l'ombre de M. Piech. Là, il était au volant, et sous les feux des projecteurs. Mais il n'était pas pour autant la vedette. C'était évidemment le Touran qui avait cet honneur !
Volkswagen Touran
Même s'il on est à quelques semaines du lancement de la seconde génération du Scenic, ce segment du marché est nouveau pour Volkswagen, et le constructeur allemand étant ces mois-ci durement attaqué sur ses segments de prédilection, notamment par Peugeot avec sa 307, il ne peut pas se rater sur le terrain des monospaces compacts.
Et cela se voit, à ce Touran, qui est très très étudié. Voici ses dimensions : 4,39; 1,79; 1,65 m (L, l, h). Pour mémoire, celles d'un break 307 : 4,42; 1,76; 1,54 m. Le VW est donc un poil plus court, mais plus haut et plus large, il s'affirme comme un vrai monospace, puisque ses dimensions sont supérieures à celles d'un Espace première génération (4,25; 1,77; 1,66 m), dont il offre d'ailleurs une modularité intérieure très comparable... Comme on le verra à la page suivante, mais autant l'Espace (le premier comme les autres), était innovant au niveau du style, autant ce Touran est d'un classicisme presque ennuyeux lorsqu'il n'est pas d'une couleur vive. Qu'y t-il en effet de moderne ? Les phares, les poignées de portes, les répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs, et l'ensemble des entourages de vitres en noir mat. Pour le reste, on note la petite vitre en avant de la porte, qui si elle ne sert à rien, a tout de même le mérité de l'originalité, parce qu'autrement, la silhouette est proche de celle d'un vieux Mitsubishi Space Wagon d'il y a une dizaine d'années...
C'est là que l'on comprend bien la réorganisation du groupe Volkswagen : à Seat et Audi, le style et la sportivité, à Volkswagen et Skoda, le style robuste et le classicisme. Mais actuellement, il y a probablement plus de clients pour cette seconde catégorie que la première.
Volkswagen Touran

intérieur et moteur




 
en parler à un ami   ?
 
réagir sur le forum
 
revenir au sommaire
 


L'automobile écologique, la voiture à hydrogène – Liste des articles
moteur nature : hydrogène et pile à combustible

Le guide de l'automobile - Liste alphabétique des modèles présentés


BREVES   |   L'IMMATRICULATION   |   FORUMS   |   LE GPL   |   NOS LIENS
LES SALONS   |   LES CAMPING-CARS   |   L'ASSURANCE   |   LE MARCHE AUTO
CALENDRIER   |   EDITORIAL   |   PLEINS PHARES   |   DOSSIERS et ETUDES
LA CARTE GRISE   |   LES AUTOS DU FUTUR   |   LA TELEPHONIE MOBILE



 
Copyright L'outrefranc 1998 - 2004.
 
Règles d'usages et coordonnées .
 
Crédits : C'est extra .